Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Vers une adéquation entre le secteur touristique et le Handicap ?

La pratique touristique est devenue, au fil du temps, de plus en plus répandue. Certaines évolutions au sein de notre société ont en effet permis à de plus en plus de personnes de pratiquer des activités culturelles et de loisirs. Mais le tourisme est-il possible pour tous? Le secteur touristique peut-il répondre aux demandes spécifiques des personnes ayant moins de facilité à se mouvoir? Est-il en mesure de répondre à leurs besoins d'accessibilité?

Nous avons voulu, a travers ce mémoire, examiner si une adéquation était possible entre les deux. L'analyse de certains règlements législatifs ainsi que de l'offre touristique pour personnes handicapées en Belgique et au Royaume-Uni nous a permis de constater que des initiatives avaient été prises afin que ces dernières se sentent plus intégrées et acceptées dans le secteur touristique. Cependant, encore beaucoup de lieux restent inadaptés aux besoins des personnes handicapées. D'après certaines études, beaucoup de prestataires touristiques sont encore convaincus que ces personnes ne représentent qu‘une faible proportion de la population et qu'il n'est par conséquent pas rentable d'investir dans les aménagements nécessaires à rendre leur lieu accessible a tous. Pourtant, nous avons remarqué que ces personnes représentaient plus de 15,7% de la population active en Europe (25 pays membres), un segment de marché non négligeable. Certes, aménager l'ensemble de l'environnement demande du temps, de la concertation et de l'argent mais l'accès aux espaces et bâtiments publics, à la culture et aux loisirs n'est-il pas un droit pour tous?

Nous espérons que les prestataires touristiques seront de plus en plus nombreux à prendre conscience que le tourisme est un droit pour tous et qu'en mettant les dispositifs nécessaires afin de réduire les obstacles rencontrés par les personnes handicapées, l'accessibilité deviendra un label à défendre au profit de tout le monde.

Auteur(s) Devillers Anais
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2009

Disponibilité

Extrait

" Directeur : A Diekmann "