Usages touristiques de sites du Patrimoine Mondial de l'UNESCO en Inde. Étude de cas: Les sites du « Red Fort » et de « Humayun's Tomb » à Delhi
Le présent mémoire a pour but l'analyse des usages touristiques de sites du Patrimoine Mondial de l'UNESO en Inde avec une étude de cas comprenant l'analyse de deux sites touristiques situés à Delhi et protégés par l'UNESCO.
Le travail se divise en une première partie plus théorique de recherches scientifiques et littéraires et une seconde partie plus pratique comprenant l'étude de cas et les analyses sur site.
En effet, les quatre premiers chapitres se rapportent aux différents acteurs présents dans ce travail dont l'UNESCO ; au tourisme culturel et de patrimoine avec la décomposition des différents profils de visiteurs culturels et de leurs attentes; au tourisme international en Inde avec les profils et les attitudes des visiteurs internationaux et au tourisme domestique en Inde avec ses caractéristiques propres.
Le cinquième chapitre aborde l'étude de cas et le travail de terrain réalisé sur place. En effet, cette partie décrit et analyse les deux sites sous forme d'observations participatives et naturelles et d'interviews qualitatives approfondies. Ce travail se veut une analyse des attitudes et usages touristiques des visiteurs sur les sites du Patrimoine Mondial en Inde et plus particulièrement à Delhi. Il tente de répondre à des questions principales concernant les attitudes et usages touristiques propres à tous les visiteurs, aux visiteurs intemationaux et aux visiteurs domestiques. Ce travail essaie de comprendre si c'est vraiment l'aspect de patrimoine mondial qui influence les visites ou non et pourquoi.
Dans un dernier temps, les limites de l'étude sur place sont décrites et analysées. Elles amènent ainsi aux conclusions générales de l'étude de cas et, enfin, à la conclusion générale du travail lui-même.
Auteur(s) | Mathy Marie |
---|---|
Université | ULB - IGEAT |
Date de parution | 2010 |
Disponibilité
-
Téléchargement direct : fichier.pdf PDF (165 Ko)
-
Téléchargement direct : fichier.pdf PDF (3720 Ko)
Extrait
" Directeur : A Diekmann "