Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Une approche différente du tourisme de mémoire en Flandre et en Wallonie. Comparaison de la valorisation touristique endogène du tourisme de mémoire de guerre au Westhoek et au pays de Bastogne

La démarche sur laquelle se fonde ce mémoire comporte plusieurs étapes.

En premier lieu, j'examine le tourisme de mémoire du point de vue théorique. Sur la base de la définition de Jean-Didier Urbain du tourisme de mémoire, en y ajoutant les commentaires que je juge nécessaires, j'établis des grilles d'analyse. Le but de ces grilles est de fonder ma démarche sur une base scientifique.

Ensuite, j'applique cette théorie au Westhoek et au Pays de Bastogne. Je présente la situation actuelle dans ces deux cas concrets à l'aide des grilles établies. Des statistiques illustrent les tendances observées et apportent des informations complémentaires. Le but de cette démarche est d'obtenir une vue aussi globale que possible de la situation actuelle dans les régions observées. L'analyse des similitudes et des différences observées, permet de comparer le Westhoek et le Pays de Bastogne.

À la fin de mon mémoire, je donne mon point de vue sur les mesures à prendre pour actualiser le tourisme de mémoire. En se fondant sur mon analyse, on peut constater me semble-t-il que le tourisme de mémoire est très différent dans les deux régions étudiées, malgré certaines similitudes. L'offre touristique est plus moderne au Westhoek qu'au Pays de Bastogne. Le nombre de visiteurs qui a doublé depuis 1998 illustre bien le succès du Musée In Flanders Fields, mais il ne sera pas facile de rester à ce haut niveau, il faudra innover constamment pour rester aussi bon. Le Bastogne Historical Center était un musée en voie de déclin, mais les nouveaux propriétaires et gestionnaires semblent stabiliser la situation. Avec des efforts bien ciblés, le musée pourrait avoir un bel avenir devant lui.

Auteur(s) VANDE VELDE Sandra
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2007

Disponibilité

Extrait

" Directeur : Billen "