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Tourisme social en Wallonie - Réalités et prospectives

Le tourisme social s'est développé depuis le 19 e siècle en parallèle au tourisme commercial. Depuis sa création, le marché touristique, d'une part, et le comportement des touristes face aux vacances, d'autre part, ont beaucoup changé. Si, dans la période de sa création, le but des institutions créées était de réaliser l'idée du ‘tourisme pour tous', l'amélioration du niveau moyen de vie de la population et la baisse de prix de l'offre du secteur touristique commercial permettent à un nombre croissant de personnes de voyager hors de l'encadrement du tourisme social et il est parfois même moins coûteux de s'envoler pour une destination exotique que de pratiquer du tourisme social dans son propre pays.

Dès lors, les caractéristiques et attentes de beaucoup de consommateurs-voyageurs, ont énormément évolué.

Dans ce contexte, il était important de s'interroger sur la fonction du ‘tourisme social', d'analyser la situation actuelle en Wallonie et de proposer des pistes de réflexion pour son futur.

Auteur(s) Anya DIEKMANN, Isabelle BAUTHIER (IGEAT - ULB)
Editeur CGT
Date de parution Janvier 2012
Nombre de pages 60

Disponibilité

Table des matières

I. Introduction

II. Méthodologies

L'enquête auprès de la clientèle

L'enquête auprès des non-partants en vacances

L'enquête sur l'image du tourisme social

Les entretiens

III. Définitions et réalités du tourisme social

Définitions et signification du terme " tourisme social "

Diverses expériences nationales et européennes

La Flandre

La France

Le Royaume-Uni

L'Europe et le projet Calypso

La définition du secteur en Wallonie

Le tourisme social vu par le grand public

Le profil des répondants

L'image du tourisme social

IV. Le tourisme social en Région wallonne

La clientèle des hébergements de tourisme social

Le profil socio-économique

Les séjours

Les besoins des non-partants

L'avis du secteur

V. L'avenir du tourisme social en Région wallonne

L'avis du secteur

Pistes de réflexion et recommandations

Du tourisme social au tourisme pour tous : Plan d'actions

1. Dans le fonctionnement

2. L'offre

3. L'accessibilité sociale

4. L'amélioration de l'image

5. Le financement

VI. Conclusions

VII. Bibliographie

Littérature

Rapports

Sites Internet