Commissariat général au tourisme

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Tourisme & le marketing de contenu - Sports de la nature, des stratégies territoriales et tourisme

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ENQUETE - Tourisme et le marketing de contenu

Le Marketing de contenu s'appuie sur la création et la diffusion de contenus Éditoriaux (rédactionnels, photos, vidéos ...) Qui Servent, tournée à tour, à faire rêver, un informateur, à orienteur, à rassurer, à inspirateur, à soi Décider , à acheter, à témoigner, à recommander. Le marketing de contenu ne cherche pas à vendre un produit, mais à attirer le client (ou le prospect) vers la marque ou la destination en s'intéressant à lui, en apportant une vraie valeur ajoutée. Les contenus peuvent être créés de multiples façons, par des équipes spécialisées, bien sûr, mais aussi en s'appuyant sur des blogueurs ou sur une communauté (crowdsourcing).
Si le marketing de contenu a toujours existé, son rôle a fondamentalement évolué avec le développement d'internet : il est désormais un outil stratégique majeur, indissociable des politiques de référencement naturel et de gestion de la e-réputation

CAHIER - Sports de la nature, des stratégies territoriales et tourisme

La pratique des loisirs sportifs de nature est devenue un phénomène de société. La France, qui dispose d'un potentiel lui permettant d'occuper une place de leader sur ce marché, a mis en place un cadre législatif adapté. Les collectivités font beaucoup pour soutenir l'offre : elles mettent en place les outils permettant de garantir l'accès aux sites de pratique tout en préservant l'environnement, dans le respect du droit de propriété ; elles concourent à construire l'offre touristique, que ce soit en organisant l'offre diffuse ou en soutenant la création de destinations axées sur les sports et loisirs de nature. La construction d'une véritable offre touristique “sports de nature” est en marche.

ARTICLE - De la fête païenne au parc à thèmes de l'art forain à l' "Imagineering"

L'histoire de la fête foraine trouve ses racines dans les fêtes païennes et dans les foires commerciales du Moyen Âge. Les premières fêtes foraines apparaissent au XIXe siècle, dans le sillage de la révolution industrielle. Avec elles naît un art populaire, l'art forain, dont l'histoire est liée à celle d'un divertissement se voulant à la fois pédagogigue et ludique, ancré dans un contexte de révolution des techniques et concomitant de l'apparition d'une nouvelle société des loisirs. Les années 1950, avec la création du premier parc à thèmes, Disneyland, marquent la naissance de l'ingénierie de l'imagination (“imagineering”), qui fait appel aux techniques du cinéma, de l'architecture, de la maquette...

Elles signalent aussi la mort de l'art forain traditionnel et artisanal.

Editeur Espaces & Loisirs
Date de parution Novembre 2015
Nombre de pages 144

Disponibilité

Table des matières

ENQUETE - Tourisme et le marketing de contenu

Le marketing de contenu, une stratégie (encore) sous-utilisée dans le secteur du tourisme

Yann Gourvennec

Marketing de contenu, référencement naturel et gestion de la e-réputation. Des outils stratégiques indissociables

Jérémie Daum

Produire de (bons) contenus en dix points-clés

Florence Crouzet

Petit voyage au pays des (bons) contenus

Julie Dallemagne

De bons contenus touristiques, ce sont des contenus vrais et convaincants

Francois Perroy

L'Abbaye royale de Fontevraud met les contenus au coeur de sa communication globale

David Martin

Les Bretons cassent les codes publicitaires pour faire venir les non-visiteurs !

Deborah Le Goff

Les contenus sont au coeur de la communication en ligne de Pierre & Vacances-Center Parcs

Frédéric Pô

Les contenus d'Airbnb, ce sont ceux de sa communauté !

Sophie De Kepper

CAHIER - Sports de la nature, des stratégies territoriales et tourisme

Tourisme et loisirs sportifs de nature le potentiel est là, l'offre reste à construire

Thierry Decaudain

La structuration de l'offre de sports de nature, levier de développement local

Thierry Bedos

Le Pdesi, support des politiques de développement des sports de nature

Antoine Le Bellec

La gestion intégrée du littoral et du milieu marin, vecteur d'attractivité

Sidonie Folco

Les sports et loisirs, un enjeu économique majeur en Rhône-Alpes

Bernard Soulage

Le label de qualité Tourisme Sud de France dynamise les activités de nature du Languedoc-Roussillon

Angelika Sauermost

En Picardie, sports de nature et tourisme conjuguent leurs ambitions

Christophe Javaudin

Le massif des Vosges met les sports de nature au coeur de sa politique en faveur de l'attractivité des territoires

Anne Laybourne

Les nouvelles voies de l'itinérance du tour du Mont-Blanc au grand tour des Écrins

Philippe Brunet , Christophe Revéret , Bertrand Claeyssen

Rewild met les jeunes au défi de venir s'éclater en montagne

Charlotte Dupont , Emmanuel Heyrman

Des pôles de nature pour structurer l'offre des sports et loisirs de nature du Massif central

Bertrand Cazal

Un nouveau souffle pour le nautisme et les sports de nature dans le Marquenterre

François Brasseur , Yann Le Bideau , Marc-Adrien Weyl

La station du Lac Blanc s'éclate en VTT

Michael Barthelmé

Le pari audacieux du bassin minier du nord - pas-de-calais : devenir une destination sports et nature

Gilles Briand , Cyrille Dailliet

ARTICLE - De la fête païenne au parc à thèmes de l'art forain à l' "Imagineering"

Hugo de Rocquigny