Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Tourisme et sauvegarde du patrimoine culturel immateriel de la place jemaa el fna de marrakech. Enjeux et perspectives

Cette étude a pour objet la place Jemaa El Fna de Marrakech, proclamé patrimoine Oral et Immatériel de l'Unesco en 2001 et inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel.

Possédant en effet un patrimoine culturel riche et varié, basé sur son animation dont les acteurs multiples sont les détenteurs, sa richesse culturelle est aujourd'hui menacée. Cette étude visera une présentation de la place en insistant sur les activités diverses dont elles est composées et les acteurs qui y interagissent.

Ce travail s'interroge principalement sur la transmission du patrimoine culturel dont la place est détentrice. Marquée par le 10eme anniversaire de sa proclamation en tant que patrimoine oral, cette année marque un regain d'intérêt notamment de la part des autorités locales sur les questions liées à la préservation de cet espace. Moment fort de cet anniversaire, l'organisation de la semaine culturelle qui a véritablement constitué un moment propice aux échanges et aux interactions entre les différents acteurs de la place, le monde scientifique et les autorités locales. Des conférences et table ronde notamment celle consacrée au Trésors Humains Vivants ont été le point de départ de l'élaboration de pistes et d'échanges d'idées visant à la mise en place de projets à même d'assurer la transmission de cet héritage notamment par la mise à contribution des différents secteurs économiques de la ville et en premier lieu le secteur touristique. Au cœur de la promotion touristique, la place est en effet le fond de commerce du tourisme à Marrakech. Dans cette optique, le secteur touristique pourrait notamment contribuer à un système de parrainage ou d'assistance des acteurs de la place et de cet espace en général.

Basée principalement sur une observation participative, cette étude est également fondée sur la réalisation d'enquête et d'entretiens visant à la prise de connaissance de la perception de la place par les habitants, les touristes et les acteurs concernés et plus spécifiquement sur les questions de son inscription, de son exploitation touristique et de son évolution.

Auteur(s) Wilms Mélanie
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2010

Disponibilité