Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Tourisme et handicap en Wallonie: rôle des associations de personnes handicapées

Tout le monde, y compris les personnes handicapées, a besoin de temps à autre de rompre avec le quotidien et de partir au moins quelques jours. Le tourisme est aussi une des voies d'intégration pour la personne handicapée. Les personnes handicapées n'aiment pas être différentes et souhaitent s'intégrer, en allant dans des structures dites "normales", mais leur accessibilité représente souvent une barrière.

L'accessibilité est un concept très complexe : il recoupe l'accueil et la communication par le personnel et l'accessibilité technique des lieux, pour les handicapés moteurs, certes, mais également visuels, auditifs et mentaux. Par-dessus tout, l'accessibilité, bonne ou mauvaise, doit être communiquée de façon fiable, c'est pourquoi l'indice Passe-Partout, par exemple, a été développé par le secteur associatif.

Dans ce travail, nous traitons des concepts de handicap et d'accessibilité et examinons l'évolution de la législation en faveur des personnes handicapées au niveau global et local. Nous insistons sur le fait de communiquer cette accessibilité de façon claire aux professionnels et aux usagers handicapés, grâce à divers outils.

Nous terminons par l'offre wallonne accessible en matière d'hébergements, d'événements et d'organisation des activités touristiques.

Auteur(s) Coupez Sylvie
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2007

Disponibilité

Extrait

" Directeur : Billen "