Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Tourisme, destinations et entreprises. Leadership dans le luxe, l'événementiel et les TIC

couvMondesHSAstres2012Nice

Ce numéro hors série de la revue Mondes du tourisme est consacré aux travaux du deuxième colloque national organisé par Astres (Association Tourisme, recherche et enseignement supérieur), qui s'est tenu à l'université Nice Sophia Antipolis (UNS) les 2 et 3 avril 2012 – une première édition de cette manifestation s'était tenue en 2011 à Toulouse.
Le colloque Astres 2012 avait pour objectif de rassembler chercheurs de différentes disciplines universitaires, institutionnels et professionnels autour de la thématique : “Tourisme, destinations et entreprises : comment conserver et développer un leadership dans le luxe, l'événementiel et les TIC (technologies de l'information et de la communication) ?”. Cette manifestation a réuni de nombreux acteurs du monde du tourisme qui ont confronté travaux et points de vue sur ce phénomène transversal – jeunes chercheurs côtoyant chefs d'entreprise et membres d'organismes touristiques, chercheurs confirmés discutant avec des élus...


Auteur(s) Collectif (sous la direction de Sylvie Christofle)
Editeur Espaces tourisme & loisirs
Date de parution Décembre 2014
Nombre de pages 120

Disponibilité

Table des matières

Démarche RSE dans l'“événementiel”. Repérage multidimensionnel des parties prenantes
Cécile Clergeau, Krystel Paulus

Wine festivals, or how to stage an ambiguous event about a wine-growing area
Dominique Crozat

Le service design dans le tourisme. Une approche ethnographique mobile
Frédéric Dimanche, Girish Prayag , Mady Keup

Côte d'Azur et “événementiel congrès” : leadership territorial et renouvellement de destinations ?
Sylvie Christofle

Tourisme de luxe : quelques préconisations liées aux notions de “réalité”, d'“image de marque” et d'“image du monde”
Denis Benoit

Le développement de l'œnotourisme en Champagne. L'hétérogénéité des acteurs et de leurs stratégies
Elsa Gatelier, Christian Barrère, Marie Delaplace

L'"événementiel" sportif, vecteur d'attractivité territoriale d'une destination orientée vers le tourisme de luxe : le cas du marathon Nice-Cannes
Imed Ben Mahmoud, Bernard Massiera, Christian Coglievina

La difficulté des stations thermales françaises à se repositionner sur le tourisme de luxe
Marie-Eve Férérol

Les nouveaux paradigmes du tourisme “mobiquitaire”
Serge Miranda, Catherine Papetti