Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Tourism area life cycle : défi et enjeux aux 21ème siècle

Il est indéniable que les destinations touristiques évoluent à travers le temps. Cette évolution est provoquée par un ensemble de changements qui interviennent dans le développement d'une destination. Face à cette évolution, les destinations doivent répondre à de nouvelles exigences de la part de touristes plus avertis. En effet, les touristes sont de plus en plus demandeurs d'autres expériences au vu de leurs connaissances étendues sur différentes destinations du monde. lls constituent le cœur du dynamisme où l'offre doit perpétuellement être réadaptée pour répondre à la demande et, ce pour en arriver, de plus en plus, à la création de nouvelles destinations.

Les recherches ont été multiples pour tenter d'expliquer et d'analyser ce développement afin de comprendre les interactions entre tous ces changements sur l'évolution d'une destination. En 1980, Richard Butler publie, sans prétention, un article dans lequel il présente un modèle intéressant que l'on connaît sous le nom de « TALC » et qui va révolutionner la recherche en tourisme.

L'objet de ce mémoire est de procéder à l'analyse détaillée de ce modèle qui depuis sa parution suscite un débat passionnant. A travers cette analyse, il paraît important d'explorer les facteurs principaux auxquels le TALC doit faire face et comment il pourrait s'adapter afin que son application soit rendue possible dans le futur. Je tenterai d'expliquer la nature de ces facteurs et de statuer dans quelle mesure ils sont fiables actuellement pour expliquer le développement des destinations.

Auteur(s) Haine Pauline
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2010

Disponibilité