Commissariat général au tourisme

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Structuration du secteur du camping - Fêtes populaires et tourisme

ESPACES311

Au sommaire de la revue Espaces 311 ("nouvelle formule") : une "Enquête" consacrée à la structuration du secteur du camping ; un "Cahier" traitant de la relation entre les fêtes populaires et le tourisme ; deux articles "varia", l'un sur la gouvernance touristique territoriale, l'autre sur le tourisme au Kirghizstan.

Au sommaire de la revue Espaces 311 :

Le camping est la première forme d'hébergement touristique marchand en France. Au cours des vingt dernières années, l'offre a connu une montée en gamme très rapide et a su séduire de nouvelles clientèles. Le développement de l'hébergement locatif a dynamisé la rentabilité d'un secteur qui, historiquement très atomisé, s'est structuré autour d'enseignes fortes (Yelloh! Village, Campéole, Huttopia, Village Center, Sandaya...). Soutenus par des fonds d'investissement, de nouveaux opérateurs sont entrés sur le marché, tandis que les indépendants se sont organisés. La croissance (trop) rapide de l'hébergement locatif, conjuguée à la pression grandissante des distributeurs en ligne, fait craindre toutefois un effondrement du prix de vente moyen du séjour. Ce qui aurait pour conséquence de faire s'effondrer également le modèle économique sur lequel se construit actuellement la consolidation du secteur.

Les fêtes populaires sont des marqueurs de l'identité locale, voire des supports d'un militantisme culturel local. Souvent perçues comme des traditions à faire vivre, elles sont aussi un facteur de lien social. Outils d'animation touristique, voire facteurs d'attractivité, elles marquent des occasions où les touristes ont potentiellement vocation à échanger avec la population locale. Si la musique et la danse favorisent la convivialité, nombre de fêtes populaires sont toutefois des événements que l'on ne peut vivre pleinement si l'on n'est pas initié. Leur “mise en tourisme” est alors difficile, les touristes devant souvent se contenter de regarder la fête, sans la faire eux-mêmes.

Editeur Espaces tourisme & Loisirs
Date de parution Mars 2013
Nombre de pages 144

Disponibilité

Table des matières

Le camping aujourd'hui. Une montée en gamme mais des fondamentaux stables Guylhem Féraud

Le camping, un secteur en cours de consolidation Max Leguevaques

L'hôtellerie de plein air, nouvel eldorado des investisseurs ? Jean-Yves Billon, Florent Dauxais

La structuration du secteur privé touche aussi les campings publics Philippe Caparros

Sandaya. Une stratégie claire pour une ambition raisonnée François Georges

Les campings indépendants n'ont pas dit leur dernier mot !   Bernard Sauvaire

L'innovation, moteur de la stratégie alternative d'Huttopia Philippe Bossanne

Quand les touristes font la fête. Mutations contemporaines des relations entre fête et tourisme   Laurent Sébastien Fournier

Ces fêtes qui "font pays". Système festif et développement territorial en Catalogne   Claire Guiu

Le fest-noz en Bretagne. Entre consolidation et expérience d'une identité Karen Nioche

"Vibrez en Bretagne". Une communication destinée à valoriser l'ambiance festive bretonne Michael Dodds, Servane Piron

Les festivals populaires. Atout du développement touristique du Québec ?   Martine Roberge

Faire carnaval à Dunkerque, ça se prépare ! Sabine L'Hermet, Laurence Baillieul

Les Fêtes de Bayonne, marqueur de l'identité locale Henri Lauqué

La Feria de Nîmes. Un temps fort de la vie culturelle et touristique locale Mary Bourgade

Les ferias d'Arles : fête et tradition taurine   Christian Mourisard

Fêtes, carnaval et tourisme à Bahia (Brésil) François Benhamou

De la nécessité d'avoir un pilote dans l'avion. Réflexions sur les bonnes échelles de la gouvernance touristique Pierre-Henri Gaudriot, Jean-Michel Grard, Annie Chanu, Thierry Fernandez Soler

Tourisme au Kirghizstan. À la recherche d'une autonomie de décision Johanne Pabion Mouriès