Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Schéma directeur de développement stratégique et touristique du Pays et de la Ville de Charleroi

Le plan stratégique a pour objet de definir les principales orientations du developpement touristique du pays de Charleroi et specialement de la ville de Charleroi.

Outil d'orientation, de gestion et de programmation, il constitue, sans avoir la force d'un outil reglementaire, un fil directeur dans toute démarche d'amenagement et de développement, et ce sur base d'une vision concertée des différents acteurs.

L'accompagnement de la requalification urbaine de Charleroi, la strategie de dynamisation touristique et la mise en valeur des différents sites a l'intérieur de la ville ainsi que sur

l'ensemble du territoire de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi servira de ligne de conduite pour le redéploiement économique de Charleroi par le biais du tourisme.

L'étude permettra d'établir une vision d'ensemble des problématiques du centre-ville de Charleroi et de degager des pistes d'intervention en vue de redonner une image positive au coeur de ville au regard des différents acteurs locaux: les acteurs touristiques et culturels, les touristes et les visiteurs, les commercants ou les riverains. Une quarantaine de fiches-actions avec des degrés de priorité sont proposées.

6 axes stratégiques de développement ont été identifiés :

I. Organiser un «réflexe tourisme» dans les politiques d'aménagement et d'équipement de la Ville de Charleroi

II. Mettre en place une politique de préservation et de mise en tourisme du patrimoine

III. Soutenir le développement de l'offre dans un contexte concurrentiel

IV. Développer de la valeur-ajoutée par une politique ciblée de développement de produits touristiques plus innovants, adaptés à des publics-cibles et prenant en considération les réalités locales

V. Initier et mettre en œuvre une politique de valorisation des équipements de loisirs

VI. Structurer l'organisation touristique du pays de Charleroi et la mettre au service d'une stratégie concertée

Auteur(s) Traces TPI
Editeur Maison du Tourisme du Pays de Charleroi / CGT
Date de parution Mai 2012

Disponibilité

Table des matières

Phase 1 . Evaluation de la situation existante - Diagnostic

Phase 2 . Schema directeur du centre urbain et identification du perimetre touristique prioritaire

Phase 3 . Etude de définition des projets

Phase 4. Operationnalisation et mise en oeuvre des projets