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Représentations et Impacts touristiques des vacances des stars

Ce mémoire vise à analyser deux aspects principaux, d'une part les représentations des vacances des stars transmises par la presse people et, d'autre part, les impacts qui peuvent être répercutés sur une destination losqu'elle est influencée par la médiatisation d'une star. La réalisation de ce mémoire atteint plusieurs objectis. D'abord, découvrir la manière dont la presse people présente les vacances des stars, c'est -à-dire, la façon dont les revues, celles qui font des stars leurs sujets, rédigent leurs articles concernant les vacances des célébrités. Comment les vacances des stars sont-elles décrites? Où vont-elles? Que font-elles? Voyagent-elles comme tout un chacun ou s'orientent-elles vers un tourisme de luxe?

Ce mémoire a également pour but d'identifier les divers impacts touristiques d'une destination influencée par la médiatisation d'une célébrité. La fréquentation par des célébrités, peut-elle faire en sorte qu'une destination devienne touristique? La médiatisation des stars influence-t-elle les modes de voyages ou le choix des destinations de la vie du public? Utilise-t-on les stars dans la promotion d'une destination? Existe-t-il une offre touristique concernant les stars?

Afin de trouver les réponses à ces questions, le mémoire se décompose en trois parties. Une première, où nous allons connaître l'origine du phénomène des stars et son évolution depuis sa naissance jusqu'à ce jour. Une autre introduction sur le tourisme de luxe a été développée également afin de faciliter la compréhension de cette notion puisque nous allons la mentionner tout au long du travail.

Le deuxième point est consacré à l'analyse de la presse people. Un dépouillement du contenu des revues a été effectué afin d'obtenir les caractéristiques des articles concernant les vacances des stars. Nous allons trouver les destinations qui sont médiatisées par ces revues, le rôle des images dans les articles, le type de logement et les activités cités.

Un troisième point concerne les impacts des destinations recevant des stars dont la présence sur les lieux est médiatisée. Trois études de cas ont été aussi développées dans cette partie. Elles déterminent dans quelle mesure les impacts sont générés sur trois destinations apparaissant dans la presse people. Ce dernier point a été étudié à partir de l'analyse de la promotion des Offices du Tourisme et des guides touristiques de la destination.

Auteur(s) Bayo Marti Nerea
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2009

Disponibilité

Extrait

" Directeur : J-M Decroly "