Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Repères n°7 - La diversité culturelle dans la production cinématographique belge francophone (1995-2011)

Le concept de diversité culturelle apparaît dans l'ordre politique et juridique international à la fin des années 1990, plus précisément dans l'enceinte de l'OMC lorsque l'on assiste à un glissement du concept d'exception culturelle vers celui de la diversité culturelle et à l'apparition d'une volonté politique visant à déplacer le débat vers l'UNESCO. Cette dernière adopte ainsi, le 2 novembre 2001, une déclaration universelle sur la diversité culturelle et ensuite la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le 20 octobre 2005. La convention reconnaît le caractère dual, économique et culturel, des biens et services culturels et affirme le droit souverain des Etats de formuler et de mettre en œuvre leurs politiques culturelles et d'adopter des mesures pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles. Le concept de diversité culturelle reste toutefois protéiforme et renvoie, selon le cas à la coexistence de différentes communautés culturelles au sein d'une société, à la protection des cultures locales face à une culture étrangère dominante dans le contexte du commerce international. Il renvoie également à la diversité des expressions dans une société démocratique et au pluralisme des opinions. Il peut concerner tant l'offre de biens et services culturels que leur consommation, l'offre diversifiée n'impliquant pas nécessairement une consommation diversifiée.
Cette diversité de la production culturelle doit encore être distinguée de la diversité des entreprises responsables de cette production.
De nombreux travaux scientifiques ont été réalisés ces dernières années en vue de clarifier les différentes significations du concept proposant des outils et méthodes visant à mesurer ces différentes dimensions. L'objectif de cette étude est de s'appuyer sur ces travaux en vue :
- de procéder à une analyse des différentes dimensions de la diversité culturelle dans le cinéma
- d'évaluer sur ce marché l'impact des politiques publiques sur la diversité culturelle.

Editeur Observatoire des politiques culturelles (OPC) - FWB
Date de parution Juin 2015
Nombre de pages 28

Disponibilité

Table des matières

SOMMAIRE

AVANT-PROPOS

LA DIVERSITÉ CULTURELLE DANS LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE BELGE FRANCOPHONE ENTRE 1995 ET 2011

1. INTRODUCTION

2. MÉTHODOLOGIE

LE MODÈLE DE STIRLING APPLIQUÉ À L'ANALYSE DE L'INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE

LES INDICATEURS DE DIVERSITÉ UTILISÉS DANS L'ÉTUDE

LES SOURCES EMPLOYÉES DANS L'ÉTUDE

3. LES RÉGIMES DE SOUTIEN AU CINÉMA EN FW-B

LE SOUTIEN AU CINÉMA EN COMMUNAUTÉ FRANÇAISE - FW-B

LE SOUTIEN AU CINÉMA EN RÉGIONS WALLONNE ET BRUXELLOISE

LE SOUTIEN AU CINÉMA AU NIVEAU FÉDÉRAL

QUELLES COMPLÉMENTARITÉS ET DIFFÉRENCES ENTRE LES DIFFÉRENTS RÉGIMES DE SOUTIEN?

4. LES RÉSULTATS DE L'ÉTUDE

5. CONCLUSIONS

BIBLIOGRAPHIE