Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Repères n°6 - La médiation artistique et culturelle: cadrage théorique et approche sociologique

Sous la plume de Philippe Scieur et de Damien Vanneste, voici le sixième numéro des “Repères” qui s'inscrit dans la foulée d'une étude publiée en novembre 2013. À l'usage, la ligne éditoriale de cette collection se précise : elle propose des outils qui apportent un éclairage documenté des concepts utilisés dans le cadre des politiques culturelles. Un éclairage pour le temps présent qui prend en considération et assume, à distance, la dimension historique et culturelle de ces conceptions.

Ce numéro coordonné par Jean-Gilles Lowies1, nous offre un panorama théorique et une analyse sociologique du concept de médiation culturelle. Cette publication présente une partie des recherches menées par l'Université catholique de Louvain – Mons, portant sur l'histoire des métiers de la médiation artistique et culturelle dans les centres culturels reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (1965-2010). Les travaux effectués par l'UCL ont été réalisés dans le cadre d'un marché public, à la demande de l'Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'équipe de recherche était composée de Gérard Derèze, François Lambotte, Philippe Scieur (responsable scientifique) et Damien Vanneste.

Les analyses produites lors de ces recherches ont déjà abouti à une première publication dans la collection “Études” - “Faire médiation culturelle. Évolution et orientations des métiers de l'animation en centres culturels (Communauté française de Belgique)”2 - et permettront l'édition d'une autre publication, dans la même collection, relative à un portrait du secteur des centres culturels.

Editeur Observatoires des politiques culturelles
Date de parution Mars 2015
Nombre de pages 32

Disponibilité