Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Repères n°3 - La diversité culturelle Enjeux de la culture

La «diversité culturelle» tend à s'imposer en Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) et à travers le monde comme un nouveau fondement, un nouveau paradigme des politiques culturelles. Le succès de cette notion ne peut cependant cacher les difficultés de sa définition. Polysémique et ambivalente, elle est source à la fois de tensions et d'enrichissements. Utilisée pour décrire un fait – la multiplicité des cultures – elle renvoie également à une finalité programmatique orientée vers l'interaction des cultures, voire le dialogue des civilisations. Sa malléabilité lui permet d'être convoquée tant pour la préservation des cultures existantes que pour l'ouverture à toutes les cultures existantes, mêlant alors une dynamique protectionniste et un libre accès à toutes les cultures. Les enjeux de la diversité culturelle sont débattus au sein d'organisations internationales (UNESCO, Union européenne, Conseil de l'Europe) et trouvent également leur place auprès des autorités publiques nationales, régionales ou locales. Incarnant pour certains l'outil symbolique et juridique de légitimation d'une action étatique visant à limiter les effets de la mondialisation des biens et services culturels, elle renvoie également à la prise en considération des minorités nationales internes et externes dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques culturelles.

Ce bref et déjà large panorama de significations laisse apparaître la nécessité de clarifier la notion de diversité culturelle.
Le format de cette publication ne permettant pas d'en faire l'étude exhaustive, nous nous limitons à exposer de manière synthétique quelques usages et enjeux de cette notion devenue fondamentale pour penser les politiques culturelles au 21 ème siècle. Dans un premier temps, nous distinguons plusieurs définitions : la description d'un fait et l'horizon normatif, les biens et services culturels et les identités culturelles. Dans un deuxième temps, nous présentons différentes visions des enjeux de la diversité, selon qu'elle se rapporte aux produits et services culturels ou aux identités. Enfin, nous traçons quelques perspectives d'incidence de la diversité culturelle sur les politiques publiques de la culture.

Editeur Observatoire des politiques culturelles (OPC) - FWB
Date de parution Mai 2013
Nombre de pages 20

Disponibilité

Table des matières

1. La diversité culturelle au fondement des politiques culturelles de la communauté française

2. Quelle diversité culturelle?

3. Mondialisation de la culture et diversité culturelle

4. Diversité des identités culturelles et cultures de la diversité

5. Quelles perspectives pour les politiques culturelles?

Conclusions

Lexique

Bibliographie