Commissariat général au tourisme

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Quelle est et quelle sera la place de la multiculturalité au sein de la promotion touristique de la gastronomie en région de Bruxelles-Capitale ?

La gastronomie dans les villes est un pilier de plus en plus exploité pour se différencier. Bruxelles fait de même, mais que valorise-t-elle parmi ses richesses gastronomiques? La Capitale est composée d'une incroyable diversité de communautés ethniques sur son territoire et notre constat sur la composition de l'offre des restaurants nous permet d'affirmer que cette diversité se reflète dans les cuisines de ces établissements.

Le but de ce travail est de voir d'une part si cette multiculturalité est présente à travers les promotions des services touristiques publics et d'autre part si l'année à thème 2012 de la gastronomie apportera une réorientation stratégique au secteur gastronomique ou engendrera-t-elle plutôt une valorisation plus intense de ce qui existe actuellement.

L'analyse de la promotion se porte sur les sites Internet et sur l'unique guide gastronomique des acteurs publics. ll en ressort que la promotion d'une cuisine multiculturelle est quasi nulle. Une approche sur la préparation de l'année à thème a permis de percevoir que les politiques ont pris conscience des opportunités de promouvoir une gastronomie multiculturelle et des actions sont donc en projet pour 2012 afin de développer cet axe.

Auteur(s) Watteau Natacha
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2010

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" Directeur : A-M Duquesne "