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Quel est le rôle d'un parc national dans la sensibilisation et l'éducation à l'environnement? Étude du parc national du Gesäuse en Autriche

Devant la fragilisation de la planète par les modes de développement, plusieurs possibilités de renversement de la situation apparaissent, dont les parcs nationaux, qui à côté de leur fonction de protection de la nature, possèdent un but touristique et de loisir, mais endossent également un rôle d'éducation et de sensibilisation à l'environnement envers un public de plus en plus varié.

De nombreux visiteurs fréquentent chaque année les parcs nationaux du monde entier, et ce principalement dans un but récréatif et de loisir. En contre partie, les responsables des sites ont une obligation de transmission d'un message d'éducation et de sensibilisation à l'environnement, en mettant en place des moyens motivants (ludiques) pour le visiteur.

Dans ce contexte, nous nous sommes posés les questions suivantes : Où se situe la différence entre éduquer et sensibiliser ? Quel rôle peut jouer un parc national dans l'éducation et la sensibilisation à l'environnement ? Dans notre cas d'étude du Gesäuse, font-ils de l'éducation ou de la sensibilisation ? Quel est le succès du parc national dans l'éducation et dans la sensibilisation ?

Je procéderai de la manière subséquente, en divisant le présent travail en trois parties : Le premier chapitre trace le contexte général, et clarifie les concepts sur lesquels s'appuie notre réflexion : les Parcs Nationaux, les acteurs dans l'éducation à l'environnement, le public, la sensibilisation et l'éducation à l'environnement proprement dites ; il décrit l'interaction de ces paramètres. Dans la deuxième partie, après une introduction sur les parcs nationaux en Autriche, une présentation plus

détaillée du Parc National du Gesäuse suivra. La troisième partie enfin traitera l'analyse approfondie de nos questions de départ . Dans ce chapitre, nous analysons les différentes aspects du Parc National du Gesäuse, sa gestion, les visiteurs, avec comme sujet principal les activités dans lesquelles nous développerons les mécanismes concrets de la sensibilisation et de l'éducation à l'environnement : les supports humains et le surtout le matériel didactique pour transmettre le meilleur message éducatif, leurs contenus et les publics auxquels ils s'adressent. Les deux approches, théorique et pratique, sont constamment à mettre en parallèle, car l'étude du

cas concret confronte les questions formulés et travaillées en début de ce travail.

En guise de conclusion, nous aborderons la problématique de comment faire passer un message de sensibilisation et d'éducation auprès d'un public venu pour la récréation et le loisir. Avec les moyens mis en place, en sort-il sensibilisé et/ou éduqué ? Le cas du Parc National du Gesäuse révèle une réelle volonté d'éducation à l'environnement, mais en résulte-t-il vraiment une sensibilisation du visiteur ?

Auteur(s) Barts Lydia
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2008

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