Quel emploi touristique demain? L'accueil à l'heure du numérique.
Enquête : Quel emploi touristique demain ?
Le secteur du tourisme produit beaucoup d'emplois dits atypiques (emplois saisonniers ou à temps partiel, contrats à durée déterminée...). Les efforts développés pour sécuriser ces emplois et accompagner les travailleurs précaires dans un projet professionnel, pour louables qu'ils sont, ne touchent que très peu de personnes. Dans vingt ans, l'emploi que l'on juge aujourd'hui “atypique” sera peut-être la norme. Il suffit alors de changer de paradigme, de ne plus parler de turnover et de travailleurs précaires mais de travailleurs mobiles, pour envisager les choses autrement : la mobilité actuelle est une chance. Notre société (dans son organisation juridique et sociale, notamment) doit s'adapter à cette nouvelle réalité et accompagner les travailleurs dans cette mutation. Car la génération Z, composée des jeunes âgés de moins de vingt ans, n'aspire pas nécessairement à un emploi stable en CDI. Elle pourrait entraîner les entreprises vers de nouveaux modèles d'organisation, résolument différents.
Cahier : L'accueil à l'heure du numérique
Accueil, service et information constituent le triptyque indissociable de ce que l'on désigne souvent sous le terme générique d' “accueil”. Si l'accueil stricto sensu se déploie lors d'une rencontre personnalisée, les outils et services numériques peuvent contribuer à en améliorer la qualité : le personnel en contact peut être plus proche du client, à condition toutefois que la configuration des lieux s'y prête. Partout, les espaces d'accueil sont repensés afin de les rendre plus conviviaux, tout en laissant une large place aux écrans. Quant aux services numériques à proposer, les idées ne manquent pas, de la conciergerie en ligne au point i-mobile, en passant par les bornes tactiles et autres écrans interactifs. L'enjeu alors consiste à définir une stratégie d'accueil intégrant les possibilités offertes par le numérique. Avec un principe simple : un bon service numérique vaut mieux qu'un mauvais accueil, mais une relation personnalisée de qualité vaux mieux que n'importe quel service numérique. Les deux sont complémentaires.
Auteur(s) | Collectif |
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Editeur | Espaces tourisme & Loisirs |
Date de parution | Mai 2015 |
Nombre de pages | 128 |
Disponibilité
Table des matières
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Christine Pouletty
Le Spot by UCPA, une agence qui renouvelle l'expérience de vente
Florence Ciomei
SNCF Gares & Connexions invente l'accueil dans les gares de demain
Mathieu Belouar
Aéroports de Paris : "Les services d'accueil numériques visent notamment à rassurer le passager"
Jean-Denis Mouchard, Philippe Saffon, Corentin Marsac
Le numérique bouleverse l'accueil dans les offices de tourisme
Mathieu Daubon
Le numérique dans les offices de tourisme. Entre maturité et culture de l'innovation
Jean-Baptiste Soubaigné, Antoine Chotard
Le Grand Tourmalet met l'accueil numérique au service de l'expérience du client
Franck Grivel, Maud Bolognesi
Vallée de la Dordogne. Nouvelle destination, nouvelle stratégie d'accueil et d'information
Sébastien Mur
Lyon Tourisme et Congrès : "Notre stratégie de services numériques concourt à un meilleur accueil"
Olivier Occelli
Wiidii, le service de conciergerie numérique qui s'adapte au tourisme réceptif
Cédric Dumas
Viadirect réinvente l'information de proximité
Renaud de La Baume
Les solutions "phygitales" d'Improveeze
Maxence Dislaire
Locaguide, le guide web des hébergements touristiques
Xavier Guillet
Les leçons de l'échec d'Hexatourisme. Privilégier le collectif à la technologie
Jean Pinard