Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Pour une nouvelle recherche en tourisme

Pour une nelle recherche en tourisme

Cet ouvrage revient sur le concept de "science du tourisme", développé depuis 2000 (cf. les articles et ouvrages de Jean-Michel Hoerner sur la "tourismologie"), et vise à en établir les nouveaux contours. L'analyse développée ici a pour but de permettre de "mieux comprendre le lien entre le tourisme et le capitalisme", ainsi que "le rôle des classes moyennes et l'importance de la globalisation financière dans le développement de l'hôtellerie" et, enfin, "le colonisme qui caractérise les relations entre les touristes du Nord et les populations visitées du Sud". L'ouvrage propose également des pistes de recherche en psychologie sociale et en sociologie concernant notamment : les attentes des professionnels en termes de diplômes de compétences des futurs cadres ; l'évolution des pratiques touristiques et leurs impacts sur les logiques des consommateurs ; les performance des groupes selon les territoires sociaux et les risques visibles et invisibles liés aux mobilités touristiques.

Auteur(s) Anne-Marie Mamontoff, Jean-Michel Hoerner
Editeur Balzac éditeur
ISBN 978-2-913907-6
Date de parution Décembre 2009
Nombre de pages 138

Disponibilité

Table des matières

1. La science du tourisme

2. Pourquoi une géopolitique du tourisme

3. L'évolution de l'économie, du tourisme et de l'homo touristicus

4. Perspectives de recherche en psychologie sociale et sociologie