Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Politiques publiques - De la stratégie aux résultats

Politiques publiques

«Bien faire les bonnes choses», ce slogan de bon sens pour tout citoyen est rien moins qu'évident à mettre en œuvre! À quoi sert l'État? Qu'est-ce qu'une bonne politique? Comment en mesurer les effets? Qu'est-ce qui est constant depuis la naissance de l'État moderne? Qu'est-ce qui est spécifique à la III e révolution industrielle ? L'auteur plaide pour mettre la politique aux commandes – nos comptes peuvent être exacts (bien faire les choses) et nos politiques mauvaises (faire les mauvaises choses) – et s'inscrit contre la vogue de la «bonne gouvernance» prônée par les organisations internationales. Il n'en délaisse pas pour autant les techniques de gestion qui permettent aujourd'hui de concevoir des dispositifs publics innovants et performants : le lecteur trouvera en ce livre l'état de l'art des méthodes de gestion, illustré de nombreux exemples .

Il trouvera également ici une revue de la littérature sur le rôle des politiques publiques ouvrant des perspectives bien différentes de ce qu'il est habitué d'entendre.

Politiques publiques est un ouvrage à la fois académique basé sur des recherches de terrain, et de méthodologie très opérationnelle qui pourra devenir le livre de chevet de tout responsable impliqué dans la conception et la conduite d'une politique publique.

Auteur(s) Claude Rochet
Editeur de Boeck
Date de parution Juin 2010
Nombre de pages 288

Disponibilité

Table des matières

Préface

Introduction

Chapitre 1 " Faire les bonnes choses ", ou la qualité des institutions

Chapitre 2 " Bien faire les choses ", ou la qualité des organisations

Chapitre 3 "Bien faire les bonnes choses ", ou la qualité des dispositifs

Conclusion : " Je me demande si le Général a bien appofondi Saint Augustin "

Bibliographie