Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Philippeville : observation de l'évolution du secteur touristique au cours des dix dernières années, analyse et réflexion sur un possible futur

Afin de trouver un sujet qui les motive, il est conseillé aux étudiants, lors des premières séances d'information concernant leur mémoire, de choisir un thème pour lequel ils ont un attachement particulier. Ayant vécu à Philippeville pendant 25 ans, et après avoir observé de mon œil profane son évolution, ou plutôt sa "non-évolution" touristique, choisir la commune de Philippeville comme sujet d'étude s'est tout de suite imposé a moi. Je voulais par cette recherche :

  • Tout d'abord, rendre objective la vision que j'ai du tourisme à Philippeville, via la recherche, la comparaison et l'analyse de données tangibles, et voir si la commune de Philippeville a actuellement une place ou non dans le contexte touristique des Vallées des eaux Vives.
  • Par la même occasion, entrevoir si un développement touristique est possible dans les communes rurales affichant un retard touristique, et quel futur peut être envisagé pour de telles communes.

Pour ce faire, dans un premier temps, j'ai multiplié les recherches en me basant sur la littérature touristique et plus particulièrement sur:

  • le tourisme rural, puisque le territoire étudié se situe dans ce type de milieu.
  • le tourisme durable car l'avenir du tourisme passe, de nous jours, par une gestion consciencieuse de son développement.

De même, afin d'approcher de la façon la plus juste le contexte touristique général dans lequel se situe la commune, j'ai resitué certaines instances touristiques belges et européennes pour rappeler leur rôle exact et l'influence qu'elles exercent sur ce territoire.

Dans un deuxième temps, en prenant comme référence le mémoire écrit, il y a presque 10 ans, par Sandra DE TAEYE, sur "les résistances de la population locale au développement touristique en zone rurale"et en me basant sur l'utilisation de données statistiques, différents plans de développement, ainsi que sur des interviews de personnes ressources agissant dans le secteur touristique de la commune de Philippeville, j'ai analysé l'évolution qu'avait suivie la commune.

  • Evolution générale de la commune : climatique, géographique...
  • Evolution touristique : l'hébergement, les attractions, l'emploi, les arrivées touristiques...
  • Evolution de l'environnement de la commune : les instances, la promotion, les développements touristiques qui l'entourent.
  • Evolution des mentalités pour mieux appréhender la réalité de terrain et avoir un aperçu du champ d'action pertinent pour le tourisme de la commune, une enquête sur les origines des visiteurs de la commune de Philippeville a été menée lors de cinq manifestations.

En fonction de ces analyses, des suggestions de piste pour un développement touristique durable seront avancées. Au fil des pages, ce mémoire tente au de mettre en avant les points positifs et négatifs des actions menées jusqu'à présent par la commune, afin de voir si le tourisme vaut la peine d'être développé dans la commune de Philippeville. Les interviews menées sur le terrain étaient semi-directionnelles puisque l'interlocuteur était libre de ses réponses tout en étant dirigé par des questions ciblées au départ. Et ceci que l'interview ait été faite en face à face avec la personne ou par téléphone.

Auteur(s) Crowet Caroline
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2007

Disponibilité

Extrait

" Directeur : Mr Decoster "