Patrimoine éco-gastronomiques,Tourisme et Durabilité. Pourquoi et comment la valorisation touristique du patrimoine halieutique galicien peut-elle contribuer au développement local et touristique durable des zones rurales côtières en Galice ?
Le choix d'un objet de recherche n'est pas anodin, il témoigne bien souvent des orientations académiques et idéologiques de son auteur, ainsi que de ses désirs professionnels futurs. Après avoir fait un mémoire en Communications Sociale sur la souveraineté alimentaire et l'éducation au développement en partenariat avec SOS Faim, je me retrouve une fois de plus, à parler d'alimentation – de « gastronomie » - et de développement, mais cette fois, en termes de valorisation patrimoniale et touristique durable. Si le lien peut ne pas paraître, a priori, explicite voire antinomique, un petit détour sur le sens que nous donnerons au mot «gastronomie» dans ce mémoire permettra sans doute d'y voir plus clair.
Gastronomie ? Patrimoine éco-gastronomique ? Mais de quoi parlons nous exactement ?
Dans son acceptation courante la gastronomie est souvent spontanément associée à une pratique épicurienne élitiste, pourtant, ce n'est pas d'étoiles Michelin ou de Haute cuisine dont nous avons décidé de vous parler, mais bien de «gastronomie» dans le sens originel du mot, te l qu'il fût définit en 1823, par le précurseur Brillat-Savarin qui , tombé dans l'oubli, retrouve toute son actualité dans le contexte actuel et est repris par le mouvement éco-gastronomique international Slow Food militant «pour la défense et le droit à la qualité, à la diversité et au plaisir de l'alimentation»:
"La gastronomie est la connaissance raisonnée de tout ce qui a rapport à l'homme, en tant qu'il se nourrit. Son but est de veiller à la conservation des hommes, au moyen de la meilleure nourriture possible. Elle y parvient en dirigeant, par des principes certains, tous ceux qui recherchent, fournissent ou préparent les choses qui peuvent se convertir en aliments. Ainsi , c'est elle, à vrai dire, qui fait mouvoir les cultivateurs, les vignerons , les pêcheurs, les chasseurs et les nombreuses familles des cuisiniers , quel que soit le titre ou la qualification sous laquelle ils déguisent leur emploi à la préparation des aliments. (...) La gastronomie tient à l'histoire naturelle, à la physique , à la chimie, au commerce et à l'économie politique, sans oublier la médecine et la sociologie."
Ce dont nous allons vous parler, c'est donc d'une gastronomie impliquant, dans sa définition même, l'ensemble du système alimentaire de la production à la consommation en passant par la préparation et la commercialisation. D'une gastronomie qui remet le producteur et son savoir-faire au centre du processus, et que nous concevons comme un patrimoine naturel e t culturel matériel et immatériel, à protéger, à valoriser, à innover.
D'un patrimoine vecteur de durabilité, qu'à la suite du mouvement Slow Food nous appellerons éco-gastronomique et qui “envisions a futur food system that is based on the principles of high quality and taste, environmental sustainability and justice. (...) In essence, a food system that is good, clean, and fair”
Vaste domaine, qui implique une multitude d'acteurs, certes ! Toutefois, dans le cadre de notre recherche et de notre étude de cas qui aura pour objet la valorisation du patrimoine halieutique artisanal en Galice, nous nous focaliserons particulièrement sur le secteur productif en zone rurale: la pêche artisanale et le rôle des producteurs locaux ou plutôt, des «cueilleurs» locaux: les pêcheurs artisanaux.
Désirant analyser un phénomène touristique contemporain, vecteur potentiel d'un développement touristique durable, les patrimoines éco-gastronomiques se sont imposés à nous comme une perspective clef à aborder. Une thématique certes complexe, mais passionnante et multidimensionnelle, autour de laquelle gravitent de multiples enjeux environnementaux, socio-économiques, culturels et politiques, qui, dans notre monde globalisé à dominante industrielle, n'est pas à l'abri des paradoxes et des controverses... mais qui est également porteuse d'espoir qu'un autre monde est possible...
“L'avenir ne sera garanti que par des hommes et des femmes produisant de la nourriture au moyen de techniques compatibles avec les rythmes de la planète, revalorisant de vieilles méthodes, respectant la biodiversité et les traditions gastronomiques strictement liées à la culture et à l'économie de chaque endroit du monde”
« Finalement, on ne conserve que ce qu'on aime, on n'aime que ce que l'on comprend, on ne comprend que ce que l'on nous apprend. »
Auteur(s) | Derwa Julie |
---|---|
Université | ULB - IGEAT |
Date de parution | 2010 |
Disponibilité
-
Téléchargement direct : MEM_DERWA_JULIE.pdf PDF (8166 Ko)
-
Téléchargement direct : RES_DERWA_JULIE.pdf PDF (91 Ko)
Extrait
" Directeur : A Diekmann "