Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

OTW - Les chiffres 2013

OTW2013-cover

Le tourisme représente un secteur important de l'activité économique en Wallonie. En 2013, on y compte près de 8,4 millions de nuitées et 9,5 millions de visiteurs dans les attractions/musées.

En constante évolution, tant dans ses produits que dans ses clientèles, sa connaissance et son suivi statistique sont indispensables.

L'Observatoire du Tourisme wallon a collecté les données de l'offre et de la demande de divers domaines qui composent le secteur touristique.

Cette brochure présente les chiffres et les tendances les plus significatives de 2013 et les évolutions statistiques les plus pertinentes du secteur.

Auteur(s) CGT - La direction de la Stratégie touristique - Observatoire du Tourisme wallon
Editeur CGT - La direction de la Stratégie touristique - Observatoire du Tourisme wallon
Date de parution 2014
Nombre de pages 94

Disponibilité

Table des matières

Préambule

I. Les Hébergements touristiques

1. L'OFFRE EN HEBERGEMENT

1.1. L'offre des hébergements touristiques en Wallonie

1.2. L'offre par type d'hébergements touristiques en Wallonie

1.2.1. L'hôtellerie enWallonie

1.2.2. Le camping enWallonie

1.2.3. Les hébergements de Terroir et Meublés de vacances enWallonie

1.3. L'offre des hébergements touristiques par province

1.3.1. L'offre en province du Brabant wallon

1.3.2. L'offre en province de Hainaut

1.3.3. L'offre en province de Liège

1.3.4. L'offre en province de Luxembourg

1.3.5. L'offre en province de Namur

2. LA FREQUENTATION EN HEBERGEMENT

2.1. La fréquentation des hébergements touristiques par région

2.2. La fréquentation des hébergements touristiques en Wallonie

2.2.1. Les arrivées

2.2.2. Les nuitées

2.2.3. La durée et les buts de séjour

2.2.4. Les origines de clientèle

2.3. La fréquentation des hébergements touristiques par type

2.3.1. La fréquentation en hôtellerie

2.3.2. La fréquentation en camping

2.3.3. La fréquentation en Village de vacances

2.3.4. La fréquentation en hébergements "Groupes"

2.4. La fréquentation des hébergements touristiques par province

2.4.1. La fréquentation en province du Brabant wallon

2.4.2. La fréquentation en province de Hainaut

2.4.3. La fréquentation en province de Liège

2.4.4. La fréquentation en province de Luxembourg

2.4.5. La fréquentation en province de Namur

2.5. La fréquentation des hébergements de Terroir et Meublés de vacances

II. Les Attractions touristiques

1.1. La fréquentation annuelle des attractions touristiques

1.1.1. La fréquentation globale

1.1.2. Les origines de clientèle

1.2. La fréquentation mensuelle des attractions touristiques

III. LesMaisons du Tourisme

1. LA FREQUENTATION ANNUELLE AU GUICHET

2. LES TYPES DE DEMANDE

3. LA FREQUENTATION MENSUELLE AU GUICHET

IV. Focus sur les attractions touristiques

1. LA FREQUENTATION DES ATTRACTIONS TOURISTIQUES 2004 à 2013

2. LA FREQUENTATION DES ATTRACTIONS TOURISTIQUES 2008 à 2013

3. SYNTHESE & PREMIERES CONCLUSIONS

V. Focus sur le sondage clientèle 2013

1. CARACTERISTIQUES GENERALES DU VOYAGE

2. ACTIVITES ET LOGEMENTS

3. CRITERES DE CHOIX DE LAWALLONIE COMME DESTINATION

4. DEPENSES

5. SATISFACTION DU SEJOUR