Commissariat général au tourisme

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Open data - Réinventer le tourisme social

ESPACES310

Le premier numéro de l'année 2013 de la revue ESPACES tourisme et loisirs marque le renouvellement complet de cette publication, avec une maquette plus “esthétique” et l'intégration des anciens “Cahiers Espaces”.

Au sommaire de la revue Espaces 310 :

L'ouverture des données publiques (open data) est une obligation depuis 2005. Les données publiques, ce sont les informations produites ou reçues par l'État, par les collectivités territoriales, ainsi que par tous ceux qui sont chargés d'une mission de service public. Cela inclut donc les données établies par les organismes institutionnels de tourisme, mais aussi, par exemple, celles concernant les clients d'un établissement géré dans le cadre d'une DSP. D'ores et déjà, les expériences d'open data menées par les collectivités locales (à Rennes, en Saône-et-Loire...) ou par les organismes institutionnels (dans le Var, les Bouches-du-Rhône...) laissent entrevoir les multiples possibilités de créer, à partir de données ouvertes, des services numériques innovants. Les enjeux stratégiques et économiques de l'open data sont énormes ; ils sont liés notamment à la convergence de données provenant de sources publiques différentes. Pour les organismes institutionnels du tourisme, l'open data constitue une formidable occasion de diffuser largement leurs données et, ainsi, de renforcer l'attractivité de leur territoire.

Le tourisme social s'inscrit dans la sphère de l'économie sociale, économie fondée sur des valeurs humanistes et solidaires. Il est né au nom du droit aux vacances pour tous, sujet éminemment politique qui renvoie à la vision du rôle de l'État dans la société. Le tourisme social associatif français est construit sur un paradoxe : il revendique un rôle majeur dans l'aide au départ en vacances (se plaçant ainsi dans la perspective d'un État libéral qui laisse la part belle aux mouvements caritatifs), tout en réclamant une intervention publique forte (celle d'un État providence !). Ses difficultés actuelles tiennent à ce paradoxe. Et, si le tourisme social a su se réformer et mettre en œuvre les valeurs de l'économie sociale et solidaire, il peine à trouver un second souffle et risque de s'épuiser, voire de disparaître. L'engagement militant des fondateurs du tourisme social a été au cœur de leur capacité à innover (rappelons que ce sont eux qui ont inventé les clubs de vacances). C'est dans la force des valeurs de leur engagement que les héritiers de ces pionniers doivent trouver leur capacité à innover. Ce "Cahier" s'articule en trois parties : -1re partie - Un sujet d'abord politique 2e partie - Des valeurs humanistes 3e partie - Le temps de l'innovation


Editeur Espaces tourisme & Loisirs
Date de parution Janvier 2013
Nombre de pages 144

Disponibilité

Table des matières

L'open data. Un mouvement mondial, une réalité française, un enjeu stratégique majeur Jean-Marc Lazard

L'open data, un enjeu majeur pour les institutionnels du tourisme   Karine Feige

Var Tourisme relève le défi de l'ouverture de sa base de données Bruno Bezon

Bouches-du-Rhône tourisme met l'open data au cœur de sa stratégie   Isabelle Brémond

La Saône-et-Loire libère ses données Pierre Paul Penillard

Handimap, application née de l'open data   Grégoire Morin, Bertrand Gervais

Openstreetmap crée des données libres pour le territoire. Le projet "Dessine ta ville" Jean-Christophe Becquet

L'aide au départ en vacances. Une question politique Luc Greffier, Aurélie Carimentrand

L'économie sociale. Un projet politique en mouvement   Marie J. Bouchard

Le tourisme social. Un secteur de l'économie sociale marqué par l'intervention publique Louis Jolin

Le droit aux vacances. Concept fondateur du tourisme social Anya Diekmann

Sans politique publique forte, le secteur du tourisme social ne peut pas répondre à l'enjeu du non-départ   Patrick Brault, Christine Bouyer

L'Ancv. Trente ans d'action au service de l'accès aux vacances Philippe Laval, Dominique Ktorza

Le tourisme social. Un tourisme qui a du sens ? Gilles Caire

Le tourisme associatif à vocation sociale. Un secteur précurseur en matière sociétale Noémie Lagueste, Julie Colineau

Les principes de l'économie sociale et solidaire au cœur de la stratégie des Villages Clubs du soleil Nadine Richez-Battesti, Philippe Oswald

Les Villages Clubs du soleil ou comment grandir sans perdre son âme Alex Nicola

L'UCPA, entreprise associative sociale et solidaire Guillaume Légaut

VVF Villages, entreprise d'économie sociale et solidaire Catherine Viannay

Le tourisme social à la croisée des chemins. Les leçons de l'économie sociale   Henry Noguès

Les enjeux du tourisme social associatif. Après une longue période d'adaptation, de nouveau le temps de l'innovation ? Laurence Moisy

L'économie sociale, moteur de l'innovation du réseau Éthic étapes Jean-François Simon