Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Nouveaux enjeux de la photographie touristique - Tourisme en famille

ESPACES322-COUV

Enquête :

Nouveaux enjeux de la photographie touristique
La photographie a toujours été au cœur de la communication touristique. Mais les enjeux qui lui sont liés prennent aujourd'hui une nouvelle dimension du fait d'internet et des réseaux sociaux. Territoires et prestataires sont confrontés à des besoins boulimiques en photographies récentes, de bonne qualité technique, irréprochables sur le plan de la gestion juridique et s'inscrivant dans la stratégie de leur marque. Des enjeux auxquels ils répondent par la formation, la mutualisation des moyens et la collecte d'images auprès des internautes.

Cahier :

Tourisme en famille
La famille a changé. Ses attentes en matière de vacances et de loisirs aussi. On ne s'étonnera pas alors que l'offre évolue. Un exemple significatif de cette évolution est Center Parcs, qui réinvente son offre d'activités et propose aux familles de nouvelles “expériences” en se posant les questions suivantes : est-ce que cela peut se partager en famille ? cela donne-t-il de l'émotion ? est-ce que cela produit des souvenirs ? Des questions que tous ceux (hébergeurs, parcs de loisirs, territoires...) qui cherchent à séduire les familles devraient se poser. Des questions que se posent d'ailleurs les territoires ayant l'ambition de devenir de véritables “destinations familiales”. Autre évolution : l'hébergement. Pour répondre aux besoins de toutes les familles (traditionnelles, recomposées, monoparentales, intergénérationnelles...), les prestataires doivent disposer d'unités d'hébergement de grande capacité, si possible modulables, afin de s'adapter à des cas de figure de plus en plus diversifiés. Les tarifs, enfin. Eux aussi doivent être modulés afin de s'adapter aux spécificités de chaque famille. La famille avec deux parents et deux enfants ne doit pas être la seule référence !

Editeur Espaces tourisme & loisirs
Date de parution Janvier 2015
Nombre de pages 144

Disponibilité

Table des matières

Image, tourisme & territoire. Trompe-l'œil ou cercle vertueux ?
Sophie de Paillette

La photo, un support de communication de plus en plus exigeant
Damien Soissons, Hannah Eyraud

Pour une bonne gestion juridique de sa photothèque
Didier Frochot

La photothèque du CRT Bretagne. Un outil au cœur du renouvellement de l'image de la destination
Donatienne Guillaudeau, Christophe Leux

Reporter de territoire. Nouvelle compétence dans les offices de tourisme
Fabien Raimbaud

Point de “vues” du golfe de Saint-Tropez
Emmanuel Bertrand

Brive anime les réseaux sociaux avec des images gaillardes
Clémentine Fréchinos

Le projet Zooomez. Un regard à 360° sur le patrimoine
Philippe Darcissac

Wiki Loves Monuments. Un concours pour constituer une banque d'images des monuments
Benoît Évellin, Sylvain Machefert

Développer une offre touristique adaptée à la famille. Un défi très exigeant
Bruno Tamaillon

Saint-Jean-de-Monts. Une destination à vivre en famille
Xavier Druhen

La famille, cible du marketing territorial du bassin de Bourg-en-Bresse
Véronique Guillot

L'enfant, cœur de cible de la stratégie touristique de la Wallonie picarde
Sabrina De Sousa

Le Nord adore la famille... et veut la séduire encore !
Julie Marquet

Le label Famille Plus. Un engagement de la destination sur un accueil et des services
Aurélie Kedinger

Divertir les familles, ce n'est pas si facile ! Les clés du succès des parcs de loisirs
Sophie Huberson

Le secret du Puy du Fou pour séduire les familles : leur proposer une expérience à vivre
David Nouaille

Center Parcs réinvente son offre pour les familles
Vanessa Diriart

Yelloh! Village, des campings pour les familles, toutes les familles
Coralie Brout

VVF Villages se réinvente en permanence pour séduire les familles
Grégoire Mallet

Associations de tourisme familial. Des acteurs engagés, des réponses adaptées
Damien Duval

Trocmaison, l'ami de la famille
Alexandra Origet du Cluzeau

Safrantours, spécialiste des produits itinérants en famille
Hervé Baussanne

Thalasso en famille. Le succès des duos "mère-fille" d'Alliance Pornic
Nathalie Martin

Vitacolo, des colos pour les enfants et leurs grands-parents
Clément Bouhélier

Toutes les familles ne sont pas constituées de deux parents et deux enfants ! Les familles s'expriment sur Parent-Solo.fr
Nathalie Guellier

Ville à jouer, ville intelligente. Évaluer le rôle du jeu dans l'attractivité et l'hospitalité du territoire
Véronique Seel