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Mondes du tourisme n°10 - Tourisme créatif

Mondes10

Mondes du tourisme est une revue pluridisciplinaire de recherche. Le dossier ce numéro de Mondes du tourisme, dirigé par Anne Gombault, s'intéresse au tourisme créatif.

Le terme “creative tourism” est formulé pour la première fois par Richards et Raymond (2000). Il prend sa source dans l'idée de formes plus créatives de tourisme telles que développées dans le projet européen Eurotex qui visait à stimuler la production artisanale à travers le tourisme (Richards, 2005). Bien que l'idée de développer des expériences créatives dans le tourisme ne soit pas nouvelle en soi, la notion de “tourisme créatif” s'étoffe grâce à une série de publications (Richards et Wilson, 2006, 2007 ; Wurzburger et al. 2010 ; Richards, 2011) et au développement de conférences, de formations, de réseaux (Barcelone 2005, 2010 ; Santa Fe 2008 ; Thaïlande...), de programmes nationaux ou locaux (Creative New Zealand, Creative UK [Londres, Manchester...], Creative Tourism Barcelona, Creative Tourism Austria, Creativetourist.com..).
Pendant la préparation de la conférence de Santa Fe (Creative Cities Network, 2006), professionnels et académiques s'entendent sur cette définition : “Creative tourism is travel directed toward an engaged and authentic experience, with participative learning in the arts, heritage, or special character of a place, and it provides a connection with those who reside in this place and create this living culture.” Après le beach tourism motivé par la relaxation et les loisirs, puis le cultural tourism motivé par les visites culturelles, le creative tourism décrirait la nouvelle génération du tourisme impliquant plus d'interactions – éducative, émotionnelle, sociale, participative – du visiteur avec le lieu, sa culture vivante, ses habitants. Cette troisième vague, entre post, hyper et transmodernité (Gombault, 2011), serait produite par des managers qui reconnaîtraient la créativité de leur territoire comme une ressource durable et fourniraient ainsi de nouvelles expériences rencontrant l'intérêt des touristes.
Pourquoi cette notion de “tourisme créatif” rencontre-t-elle du succès dans les pratiques ? Sur quelles ressources créatives s'appuie ce tourisme pour offrir de nouvelles expériences aux publics ? Pourquoi émerge-t-il à peine en France ? et de quelle façon le fait-il ? Des questions auquel ce dossier apporte quelques éléments de réponse avant d'appeler à développer des recherches plus importantes sur le sujet.

Auteur(s) Collectif (sous la direction de Anne Gombault)
Editeur Espaces tourisme & loisirs
Date de parution Décembre 2014
Nombre de pages 112

Disponibilité

Table des matières

INTRODUCTION AU DOSSIER - Pour un agenda de recherche sur le tourisme créatif en France
Anne Gombault

RECHERCHE - Territorial development through cultural tourism and creative activities
Ludovico Solima, Antonio Minguzzi

RECHERCHE - The nexus between an art experience and creative tourism: Tasmania's Museum of Old and New Art
Kim Lehman , Dirk Reiser

RECHERCHE - Le tourisme expérientiel au Sahara : une construction hyperréelle de l'aventure
Jean-Paul Minvielle, Nicolas Minvielle

RECHERCHE - Arts visuels et médiation d'un tourisme créatif : de l'expérience du voyage, de la pratique artistique et des “créatifs culturels”
Pascale Argod

RECHERCHE - Le tourisme créatif à la rencontre des cultures numériques : de la gouvernance des destinations à l'écriture des expériences
Dominique Pagès

RECHERCHE - L'appropriation des nouvelles technologies de la mobilité par le tourisme : nouveaux enjeux créatifs
Johan Vincent

COMPTE RENDU DE THÈSE. Terre des Hommes, pays des glaces. L'expérience touristique au Groenland
Antoine Delmas

COMPTE RENDU DE THÈSE - Foie gras, gavage et “touristes-mangeurs” : une sociologie de l'alimentation à l'heure de la mondialisation
Élise Mognard