Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Maisons du tourisme : 10 ans après ...

Les Maisons de tourisme sont un nouvel acteur dans le paysage touristique wallon. Créées à l'initiative de la Région wallonne dès 1999, elles avaient pour but de professionnaliser et de redynamiser le tourisme en Wallonie.

Devenues incontournables dans le secteur, ce travail propose de revenir dans un premier temps sur leur mise en place et de comprendre dans quel contexte elles ont vu le jour.

Dans un deuxième temps, à travers l'étude de quelques cas rencontrés et d'entretiens menés avec des personnes ressources du secteur, nous tenterons de montrer comment elles se sont intégrées au système en place et tenterons de comprendre le rôle qu'elles y jouent.

Ensuite, nous essayerons de déterminer un ensemble de critères favorables ou non à la réussite des Maisons de tourisme. Il s'agit en quelque sorte de faire un bilan de la mise en place des Maisons de tourisme après près de dix ans de fonctionnement, de comprendre quel place et quel rôle occupent les Maisons de tourisme dans le paysage touristique wallon, de comprendre les stratégies que celles-ci mettent en place pour fonctionner, d'identifier la nature des relations qu'elles entretiennent avec leurs partenaires et plus largement de comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux autour de cette question. Enfin, il s'agit dans une certaine mesure d'évaluer l'efficacité de la politique menée par la Région wallonne en ce domaine.

Auteur(s) HAUPERT Nicolas
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2008

Disponibilité

Extrait

" Directeur : C Billen "