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M-tourisme

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Les possesseurs de smartphone, c'est-à-dire tout le monde (ou presque) dans quelques années, l'utilisent désormais partout, tout le temps, pour tout. Bien sûr, ils veulent que leur téléphone réponde à la question "je suis ici, dites-moi ce qu'il y a autour de moi", mais ils veulent aussi avoir un accès au web, à tout le web, y compris, par exemple, pour préparer, entre deux rendez-vous, leurs vacances de l'année prochaine. Face à ces usages, les acteurs font évoluer leurs stratégies en fonction
surtout de leur propre maîtrise des enjeux marketing liés aux technologies mobiles.
Leur premier réflexe a été de créer des applications répondant aux besoins spécifiques du "mobinaute", qu'il s'agisse de faciliter son enregistrement à bord d'un avion ou de lui faire découvrir une destination autrement, grâce à la réalité augmentée, par exemple.
Parallèlement, un certain nombre d'infomédiaires (dont certains sont des pures players du mobile) ont investi massivement, pressentant tout l'intérêt qu'il y a à proposer des informations qualifiées non seulement en fonction de la requête du “mobinaute”, mais aussi en fonction de l'endroit où il se trouve. Après une phase d'apprentissage parfois coûteuse, ils maîtrisent désormais les enjeux techniques et stratégiques, tandis que de nouveaux business models se mettent en place.
Après avoir centré leurs développements sur la création de services “plus” géolocalisés, les opérateurs les plus avancés mettent désormais le mobile au cœur de la gestion de leurs relations clients. Car, avec la géolocalisation, l'autre enjeu majeur des stratégies mobiles est l'hyperpersonnalisation.
On pressent la puissance de telles stratégies marketing, capables de croiser données hyperpersonnalisées et informations géolocalisées. Si, aujourd'hui, les stratégies mobiles sont des “extensions” des stratégies internet, ce ne devrait plus être le cas demain ; de périphériques, les stratégies mobiles deviendront centrales. À terme, le m-tourisme devrait supplanter l'e-tourisme.

Auteur(s) Collectif
Editeur Espaces tourisme & loisirs
Date de parution Octobre 2012
Nombre de pages 156

Disponibilité

Table des matières

Enjeux et défis des technologies mobiles pour le tourisme Bernard Benhamou

L'enjeu des technologies mobiles dans le tourisme Magali Da Silva, Benjamin Leperchey

Le m-tourisme, prolongement du e-tourisme Guy Raffour

Perspectives du m-tourisme à l'heure de la généralisation de l'usage des mobiles Pierre Courrieu

Le téléphone mobile, "couteau suisse" de la communication touristique Émilie Nanty

M-tourisme institutionnel. Penser avant tout au client ! Philippe Fabry, Jean-Luc Boulin

Vox inzebox donne à vivre au visiteur dans ses applications mobiles Yann Le Fichant

Avec Escapado, le m-tourisme est en marche Mathieu Daubon

Les applications et sites mobiles de l'Aisne. Retour d'expérience Christelle Poëtte

Le m-tourisme. Une Évolution indispensable qui ne fait pas la révolution François Victor

Créer une application de m-tourisme. Conseils utiles à la lumière de l'expérience de Cityzeum Travel Julien Laz

Créer une application mobile, ce n'est pas si facile ! Les enseignements de Dismoioù Gilles Barbier

"Dites-moi ce qu'il y a autour de moi". La solution Sentinelo Patrick Mangeol, Bruno Vercelli

Wipolo, l'application de voyage qui veut devenir incontournable Matthieu Hesloin, Arnaud Desmarest

Les visites sur mobile représentent 30 % du trafic web de Skyscanner Jonathan Sepulchre

Air France transporte des voyageurs hyper-connectés Édouard Mailfait

Le mobile, un outil essentiel de la gestion de la relation clients du groupe Accor Isabelle Birem, Mathieu Saccharin

Best Western France met son offre en avant sur tous les écrans ! Clément Thirode

La distribution et la vente en ligne sur support mobile. Un enjeu majeur pour l'hôtellerie Emmanuel Fremau

Interhome partage la qualité de ses locations sur les terminaux mobiles Patrick Tengker

La croissance rapide du mobile incite Voyages-sncf.com à aller toujours plus vite Jérôme Laffon

Odigeo fait de la mobilité un axe stratégique prioritaire Frédéric Pilloud

M-tourisme institutionnel. Panorama des enjeux, conseils pratiques Pierre Croizet

Appel à l'e-mobilisation ! Pour une révolution mobile raisonnée des destinations Claude Bannwarth

Le projet "m-tourisme" du Béarn-Pays basque. Cohérence, partage et efficacité Nicolas Graeff, Xavier Lafon

Le m-tourisme, brique essentielle de la stratégie de la destination Alsace Paul Fabing, Yves Demangel, Olivier Gihr

13 % de l'audience d'encharentemaritime.com passe par le mobile Gallic Guyot

Le concept Internet de séjour. L'accès personnalisé et "sans couture" à l'information de la destination Pierre Eloy, Francois Perroy

L'OT de Biscarrosse, office de tourisme du futur, n'oublie pas le m-tourisme Frédérique Dugény, Sabine Boulic

Villard-de-Lans. D'un territoire touristique à une destination numérique Olivier Boursier