Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Licence en tourisme de l'Université libre de Bruxelles : 10 ans d'insertion et de parcours professionnel ; opinion des diplômés quant à leur formation et son organisation générale ; adéquation à la réalité du terrain

L'objectif poursuivi par cette étude est de réaliser par le biais d'une enquête, un état des lieux consacré aux modalités d'insertion professionnelle des 10 années de promotion de licenciés en Tourisme, ainsi qu'au chemin parcouru depuis; de condenser leurs avis, commentaires et recommandations en rapport avec la formation reçue, son organisation et son adéquation face au marché du travail.

Nous présenterons en premier lieu la méthodologique utilisée dans l'élaboration des questionnaires et leur diffusion. Une critique de ces choix divers sera ensuite présentée. Les résultats de l'analyse des questionnaires seront ensuite abordée en 3 parties.

La première partie traitera du profil des étudiants.

La seconde partie traitera du parcours professionnel des diplômés.

La troisième partie traitera des atouts et faiblesse de la formation reçue, ainsi que de son organisation générale. Nous y parlerons du forum des étudiants en tourisme, de l'éventuelle création d'une association des anciens et du nouveau programme du Master en Sciences et Gestion du Tourisme.

Enfin, une dernière partie sera consacrée à une initiative avortée concernant une enquête destinée aux professionnels du tourisme.

Nous conclurons en mettant en exergue les divers points étudiés dans cette analyse afin de faire transparaître les grandes tendance de ces 10 ans de licence en Tourisme.

Auteur(s)  Vanhoute Magali
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2007

Disponibilité

Extrait

" Directeur : A-M Duquesne "