Commissariat général au tourisme

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Les tendances du tourisme et de l'hôtellerie 2014. Quelle intensité pour la reprise?

Le secteur de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs n'est pas épargné par la crise qui perdure, et comme dans les

autres secteurs de l'économie, ses acteurs scrutent avec intérêt, et une certaine anxiété, l'horizon conjoncturel.

Dans ce « désert des Tartares » qui a vu en 2013 une stagnation quasi générale des performances hôtelières en

France, les perspectives pour 2014 apparaissent mesurées. L'évolution quantitative des flux, et donc des taux moyens

d'occupation, devrait rester limitée, sauf rebond particulier de l'économie française dans les mois à venir. Les niveaux

de prix moyen conservent dans certaines gammes un petit potentiel d'optimisation, qui risque toutefois pour

l'hôtelier d'être neutralisé par l'augmentation du taux de TVA depuis le 1er janvier de cette année.

Dans ce contexte de relative stagnation, voire d'érosion, des chiffres d'affaires qui perdure, l'enjeu pour l'exploitant

est d'affiner son contrôle et de trouver les « bons réglages », sur des problématiques cruciales, telles que :

• La stratégie commerciale

• L'offre Produit

• La gestion du personnel

• La maîtrise des charges d'exploitation

Ces problématiques sont au cœur des préoccupations des exploitants, mais aussi des experts du secteur de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs qui interviennent au sein du groupe Deloitte.

Auteur(s) Deloitte et In Extenso
Editeur Deloitte et In Extenso
Date de parution Février 2014
Nombre de pages 34

Disponibilité

Table des matières

Editorial

2013, une année entre parenthèses ?

Résidences hôtelières urbaines : les indicateurs restent au vert

Tourisme : rester leader dans un secteur mondial en expansion

L'intervention des collectivités publiques dans le secteur des hébergements marchands : les schémas directeurs de développement

Le renouvellement et le contrôle des concessions de golf : inscrire le parcours dans un environnement golfique complexe

Les casinos en France : crise profonde ou retour à la réalité ?

Du bénéfice du CICE dans le secteur hôtelier

Capital humain : principales tendances en matière de rémunération du secteur THR

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