Commissariat général au tourisme

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Les plages urbaines : un produit touristique? Le cas de Bruxelles - les - Bains

Au travers d'un état des lieux des plages urbaines en Europe, différentes caractéristiques propres aux plages urbaines sont établies. La plupart de ces plages correspondent au modèle de Bruxelles-les-Bains : elles ont la même vocation sociale, proposent les mêmes activités, sont souvent localisées dans des lieux similaires... Ces caractéristiques permettent d'établir une définition de ces plages et d'en déduire leurs publics potentiels. Cet état des lieux permet, entre autre, de dresser une ébauche des facteurs de succès de cette nouvelle tendance.

Dans un deuxième temps, ce mémoire analyse la situation dans laquelle a été créé Bruxelles-les-Bains. Ce travail a pour objet principal de déterminer si Bruxelles-les-Bains peut être considéré comme un produit touristique. Il s'agit donc de connaître le public de cet évènement. Les divers éléments contextuels peuvent avoir une influence sur la fréquentation de l'évènement. En effet, le dessein de l'évènement -accueillir les habitants qui ne partent pas en vacances- permet de penser que Bruxelles-les-Bains pourrait accueillir un public moins favorisé. L'évènement, associé à d'autres projets, entre dans un processus de valorisation du quartier à la base d'une transformation territoriale.

Ce travail propose également une ébauche des enjeux qui en sont issus. Afin de vérifier les hypothèses émises à propos de la fréquentation de Bruxelles-les-Bains, une enquête réalisée sur les lieux permet de connaître le profil des visiteurs de l'évènement.

Auteur(s) DENDONCKER Johanne
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2007

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Extrait

" Directeur : Decroly "