Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Les hébergements insolites de Wallonie sont-ils bénéfiques au tourisme durable ? Exemple du ‘Ti ‘Bou de Refuge

Bulles, cabanes dans les arbres, yourtes... Les offres sont variées lorsque l'on parle de l'insolite. En 2017, les gens cherchent de plus en plus le dépaysement sans partir trop loin de leur domicile. Les logements insolites font directement penser à un certain rapprochement avec la nature, mais participent-ils réellement à un tourisme plus « durable » ?

Lorsqu'on analyse chaque hébergement, on observe que la plupart des propriétaires ont des objectifs bien différents. Si certains visent un tourisme plus respectueux en installant des toilettes sèches, des accès pour les personnes à mobilité réduite, ... D'autres veulent proposer des hébergements luxueux quitte à « détruire » une part de la nature environnante.

De même, les questionnaires soumis aux touristes, aux professionnels du tourisme et aux propriétaires montrent que tout le monde a des idées différentes. Tant pour certains l'insolite signifie la nature, le retour aux sources, ... Tant pour d'autres, la durabilité n'est en aucun cas la démarche principale de ces hébergements. Cela dit, nombreuses sont les personnes qui ne se prononcent pas car elles n'ont aucune idée de la durabilité des logements insolites.

Il est toujours intéressant de mettre la théorie en application, c'est pourquoi l'étudiant a décidé d'analyser le ‘Ti ‘Bou de Refuge qui est un domaine avec deux roulottes.  

A l'heure actuelle, si la plupart des hébergements insolites de Wallonie ne se focalisent pas entièrement sur le tourisme durable, il est difficile à dire que ce sera le cas dans quelques années.

L'année 2018 qui sera placée sous le thème des hébergements insolites aura donc encore beaucoup à nous apprendre.

Auteur(s) Hubert Laury
Editeur Haute Ecole Robert Schuman et Haute Ecole Charlemagne
Date de parution Septembre 2017
Nombre de pages 116

Disponibilité