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Les Français et les vacances Sociologie des pratiques et offres de loisirs

Sociologie des pratiques et des offres de loisirs

Club Med, Terres d'aventures, tourisme social et solidaire, art du bronzage et du farniente, activités sportives, rituel de l'apéritif, langage des corps sur la plage et stratégies de séduction. 45 millions de Français partent chaque année en vacances, espace-temps révélateur des différences sociales et des styles de vie qui façonnent notre regard sur l'autre et sur nous-même.

Le loisir fut longtemps l'apanage de l'aristocratie. L'avènement des congés payés et les lois sur la réduction du temps de travail ont entraîné une véritable démocratisation de l'accès au temps libre qui s'accompagne pourtant d'inégalités de plus en plus fortes en matière de départ et de consommations touristiques. Ainsi, la diversification de l'offre ne signifie pas forcément diversité des publics. Jeu de rôles autant que mode de distinction, le temps de vacances interroge plus que jamais nos représentations et nos usages du temps libre. Souvent négligés, les entrepreneurs de loisirs jouent aussi un rôle capital : maintenir l'écart entre les classes.

L'enquête de Bertrand Réau ouvre une réflexion passionnante sur le temps et la consommation des loisirs dans notre société.

Une étude vivante et documentée sur les enjeux de la « fête du moi » que constituent les vacances.

Auteur(s) B. Réau
Editeur CNRS
ISBN 978-2-271-07202-3
Date de parution Mai 2011
Nombre de pages 230

Disponibilité

Table des matières

1. La création du Touring-Club de France et la recomposition des classes sociales entre 1880 et 1900

2. Le Club Méditerranée et la genèse des clubs de vacances en France (1930-1950)

3. Le voyage d'aventure : la création de Terres d'aventure et la libération "culturelle" post-soixante-huitarde

4. Encadrer le voyage des classes populaires : l'exemple du tourisme social des années 1960-1980

5. Les pratiques de loisirs en vacances