Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Les blogs, outils de communication touristique

Espaces307

Le développement des réseaux sociaux a pu laisser penser que les blogs allaient disparaître, que le blogging allait s'effacer devant le microblogging. Mais les blogs n'ont pas dit leur dernier mot. D'abord, parce que leur format permet un ton original, plus libre que celui des sites “officiels”, d'une part, et plus complet que celui des réseaux sociaux, d'autre part. Ensuite, parce que leur contenu permet d'alimenter les réseaux sociaux, de susciter des réactions, d'avoir des échanges de contenu avec d'autres blogs (blog seeding et guest blogging). Enfin (et surtout ?), parce que, “accessoirement”, ils permettent de favoriser le référencement des sites officiels auxquels ils sont liés. Tandis que la plupart des destinations choisissent de créer un ou plusieurs blogs officiels, d'autres encouragent la création de blogs privés mettant en valeur la destination.


Editeur Espaces tourisme & Loisirs
Date de parution Octobre 2012
Nombre de pages 47

Disponibilité

Table des matières

Les blogs n'ont pas dit leur dernier mot ! Ludovic Dublanchet

Les Golden Blog Awards, faire-valoir de la blogosphère Nicolas Dalmar, Noël Cambessédès, Jessica Longin

Paris, capitale de la blogosphère touristique Audrey Epeche, Alice Rampelberg, Fabien Pinkham, Ludovic Girodon

Le blog, un outil stratégique. L'exemple de Mes Sables d'Olonne Nicolas Mouginot, Matthieu Dixte

Les blogs de l'Aveyron sèment sur la Toile Muriel Hennessy, Eric Maury

Oise Tourisme veut donner la parole aux bavards de son département Anne-Sophie Ligi, Hélène Larmoyer

Le tourisme fait-il le bonheur des nations ? Robert Lanquar

Financement touristique du patrimoine. Le cas des ksour tunisiens Hanane Abichou, Anne-Marie Jouve, Mongi Sghaier