Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Le tourisme thermal et wellness aux abords du Jura

Le thermalisme, déjà pratiqué à l'époque romaine, a beaucoup évolué au cours du temps. En effet, depuis cette époque, le thermalisme a traversé des périodes réalisant diverses approches. Au XVIIIème siècle, par exemple, les thermes majoritairement fréquentés par une clientèle aristocratique en recherche de soins, de divertissements,... obligeât le milieu thermal à s'agrémenter pour répondre aux exigences et tendances de l'époque. Actuellement, le thermalisme, plus accessible, vit une phase de diversification en se perfectionnant au niveau de la qualité de ses soins mais aussi en se repositionnant pour offrir une image plus attractive, en introduisant de nouveaux produits tels que le wellness, la remise en forme qui s'inspire Œautreÿpratiques telles que la médecine chinoise, l'Ayurveda,.... Qui ont introduisant de nouveaus produits tels que le wellness, la remise enforme qui s'inspire d'autres pratiques telles que la médecine chinoise, l'Ayurveda,... Qui ont introduit une touche exotique à l'offre de soins.

Le document se veu de présenter le concept du "thermalisme" et des pratiquestransversales qui en émanent et d'en analyser le potentiel touristique exemplifié par l'étude transfrontalière de la région jurassienne et ses centres thermaux.

Afin de clarifier les nouveaux concepts ayant attrait au thermalisme et d'éviter tout amalgame, nous commencerons par définir les activités liées au thermalisme qui seront discutées dans ce document:

  • Thrmalisme
  • Tourisme de santé/thermal
  • Tourisme de bien-être (wellness)
  • Spa,...

Nous envisagerons alors le développement touristique lié au thermalisme, comme élément principal de cette thèse. Les secteurs du tourisme thermal et du tourisme bien-être seront envisagés par rapport aux potentiels de diversifications, d'élaboration de nouvelles stratégies marketing et de la mise en oeuvre de nouveaux systèmes de gestion.

L'étude des acteurs principaux du développement et du maintient du thermalisme, tourisme thermal et du bien-être, en France et en Suisse, et plus particulièrement dans la région du Jura sera ensuite présentée pour en comprendre le rôle et l'influence dans les potentiels de développement touristique.

Afin d'intégrer le contexte géopolitique et historique des sources du Jura, nous reverrons brièvement:

  1. les délimitations du (Mont) Jura
  2. une brève explication de l'ère jurassique
  3. l'aspect géopolitique du Jura Français avec les régions et départements concernés
  4. l'aspect géopolitique du Jura suisse avec les cantons concernés
  5. l'origine des sources salées et sulfureuses dans le Jura

L'aspect touristique des juras français et suisse sera aussi abordé afin d'apporter aussi un contexte régional à l'analyse subséquente du développement touristiques des 3 centres thermaux du Jura.

L'étude des centres thermaux du Jura: Yverdon-les-Bains, Salins-les-Bains et Lons-le-Saunier démontrera alors l'évolution et l'adaptation des centres à la nouvelle demande des curistes/clients en recherche de qualité et de nouvelles prestations et l'impact toursitique de cette évolution.

Nous espérons alors conclure par la réponse à la question de thèse, basée sur l'analyse préalable.

Auteur(s) LICHTERTE Céline
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2008

Disponibilité

Extrait

" Directeur : A Diekmann / C Billen / A-M Duquesne "