Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Le tourisme des clubs de football : un marché émergent?

Dans le cadre du master en Sciences et Gestion du Tourisme, il m'a été donné l'opportunité de réaliser un mémoire. J'ai voulu saisir l'occasion d'aborder un sujet à la fois proche des mes centres d'intérét et utile pour la suite de mon parcours dans la vie active. Dès lors, le thème du sujet de ce mémoire est la résultante de 2 paramètres : premièrement, la volonté de réaliser un travail ayant un lien direct avec ma passion qu'est le football. Ensuite, le souhait d'appréhender de nouvelles perspectives qui s'ouvrent dans le domaine du tourisme des clubs de football. Ceci me permettra de jeter les bases d'un futur projet professionnel associant ces 2 aspects. Une littérature abondante existant déjà dans le domaine du tourisme des évènements majeurs liés au football tels que la Coupe du monde ou les championnats, je me suis lancé le défi de combler, à mon niveau, les manques importants de la littérature liés plus précisément au tourisme des clubs de football.

Le but de ce mémoire sera donc de réaliser une analyse complète du secteur touristique émanant des clubs de football et de percevoir ainsi quels en sont les enjeux en terme d'activités et de promotions touristiques, et de retombées économiques. Pour se faire, il s'agira tout d'abord d'établir les fondations de ce mémoire d'une part, en élaborant une définition précise du tourisme des clubs de football et, d'autre part en délimitant une zone géographique sur laquelle seront effectuées mes recherches.

Après la partie historique qui nous permettra de comprendre la révolution du profil des spectateurs et celle du tourisme des clubs de football, nous analyserons les caractéristiques importantes de ce marché en essayant d'en comprendre les principaux faits.

Ensuite, nous nous pencherons sur la mise en tourisme des clubs et la manière dont ceux-ci diversifient leurs activités notamment via l'aménagement de nouveaux stades.

Enfin, notre attention se portera sur l'influence que peuvent avoir les clubs de football sur le tourisme des villes tant en terme d'impacts promotionnels qu'en terme de retombées économiques au travers de différentes études de cas. Ainsi, la photo en couverture nous invite à nous pencher sur la question de l'émergence d'un marché relatif au tourisme des clubs de football...

Auteur(s) Vanderschueren Jérôme
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2009

Disponibilité

Extrait

" Directeur : J-M Decroly "