Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Le tourisme de découverte économique en entreprises agroalimentaires en Wallonie, de l'artisanat à l'industrie

Ce n'est un secret pour personne, pour être diplômé il faut passer l'épreuve du mémoire. Dès lors, nous nous demandons tous : quel sujet aborder? Le choix est vaste, certes. Mais encore faut-il qu'il nous motive vraiment. Le sujet que nous avons choisi d'étudier dans le cadre de ce mémoire est la visite d'entreprise agroalimentaire en Wallonie. Etant des futures professionnelles du tourisme, il nous semblait intéressant d'élargir nos horizons en utilisant notre formation universitaire pour analyser le monde de la visite d'entreprise. Ce mémoire nous permet ainsi de découvrir un secteur économique qui possède a priori peu de liens directs avec le monde du tourisme. Nous noterons que le choix de l'agroalimentaire nous est apparu évident. En effet, l'on connaît l'importance accordée par le secteur du tourisme aux produits de la bouche pour la découverte d'un territoire. En outre, dans une société de plus en plus mondialisée, qui connaît des crises alimentaires qui font toujours la une des journaux, nous avions envie de nous pencher sur ce secteur qui suscite a priori un intérêt de la part du touriste à la recherche dïnformations sur sa propre consommation. Le choix de l'agroalimentaire s'est aussi opéré sur base des données considérant ce secteur comme le plus représenté en terme d'ouverture au public. Enfin, notre gourmandise à toutes les deux a mis nos papilles en éveil, autant allier l'utile à l'agréable : visiter, découvrir, analyser mais aussi déguster.

Dès lors, la problématique envisagée par ce mémoire peut être posée. La visite en entreprise peut-elle être considérée comme une activité touristique ou une attraction touristique à part entière? Les notions de travail et de loisirs ne constituent-elles pas un couple antinomique? Les termes tourisme et entreprise peuvent-ils faire bon ménage?

Ce mémoire a donc pour objectif une analyse du secteur de la visite d'entreprise dans son ensemble à travers des études de cas concrets se rapportant au secteur agroalimentaire wallon, afin d'appréhender dans quelle mesure la visite d'entreprise constitue du tourisme. Dans ce mémoire, nous avons abordé les thèmes suivants :

La première partie s'intéresse au Tourisme de Découverte Économique ainsi qu'à la visite d'entreprise, dans laquelle nous abordons trois thèmes :

  1. La problématique de la sémantique du TDE. Ce chapitre a pour but de recadrer, de recontextualiser la visite d'entreprise et de fournir une explication au titre de ce mémoire.
  2. Un panorama de l'offre européenne en terme de visite d'entreprise, afin d'appréhender la manière dont est perçue la visite d'entreprise chez nos voisins d'Europe Occidentale.
  3. La visite d'entreprise illustrée par la visite en entreprises agroalimentaires wallonnes, théorie élaborée et construite sur base d'observations concrètes sur le terrain mises en relation avec les recherches théoriques et scientifiques.

La seconde partie de ce mémoire apporte une étude approfondie du phénomène de la visite d'entreprises agroalimentaires en Wallonie. Pour ce, nous avons abordé les chapitres suivants :

  1. Quand le terroir est un atout touristique, chapitre ayant pour objectif de mettre en relation les notions terroir et tourisme.
  2. Le secteur agroalimentaire en Région Wallonne qui permet d'obtenir un bref aperçu du secteur agroalimentaire en Région Wallonne et d'observer lïmportance de celui-ci au sein du territoire wallon.
  3. La visite d'entreprises agroalimentaires wallonnes, de l'artisanat à l'industrie. Ce chapitre comprend :
  • Une explication quant à la méthodologie utilisée lors de la collecte des données relatives aux entreprises organisant des visites de leurs entreprises.
  • Une analyse qualitative et quantitative de la visite d'entreprise sur base de nos études de cas et des données statistiques recueillies.

La troisième et dernière partie reprend les conclusions générales, ainsi qu'une réponse à la problématique envisagée au commencement de ce mémoire. Ce mémoire est le résultat d'un travail de longue haleine. Quand vous lirez cette introduction, c'est un peu comme si nous vous faisions découvrir un voyage au cœur de la visite d'entreprise. Nous espérons que ce voyage sera agréable et que vous repartirez avec de nouvelles connaissances plein les poches.

Auteur(s) HOUBOTTE Françoise
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2007

Disponibilité

Extrait

" Directeur : A-M Duquesne "