Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Le tourisme culturel

Le tourisme culturel

Quels sont aujourd'hui les enjeux du tourisme culturel ? Quelles stratégies conduire pour le développement des territoires, leur attractivité, leur créativité ? Quelles méthodes

d'ingénierie, quelles compétences faut-il croiser pour réussir ?

La visite culturelle et le séjour touristiques connaissent aujourd'hui un réel rayonnement et de profondes mutations, avec l'arrivée de nouveaux visiteurs, des pratiques de voyag

e en évolution, ou encore les usages des nouvelles technologies pour préparer un séjour.

Illustré de nombreux exemples au plus près du terrain en France et à l'étranger, cet ouvrage, dont la rédaction a été coordonnée par François Perroy, directeur de l'agence Emoti

o Tourisme, présente des solutions pour « travailler ensemble » et améliorer la fréquentation des sites, lieux et événements culturels...

Auteur(s) Évelyne Lehalle
Editeur Territorial
Date de parution Février 2012
Nombre de pages 162

Disponibilité

Table des matières

1. Le partenariat entre le Tourisme et la Culture

- Le tourisme culturel : enjeux et cadrages

- L'impact de la culture sur le tourisme

- L'environnement institutionnel et la répartition des compétences

- Intégrer la culture dans les stratégies locales

2. Créer et valoriser une offre de tourisme culturel

- L'accueil et la fréquentation des sites et des événements

- Planning et répartition des tâches entre tourisme et culture

- Monter un nouveau produit touristique et culturel

- Les « Pass Culture Tourisme »

- Nouvelles technologies et tourisme culturel

- La communication multi-canal

3. Le tourisme culturel à l'horizon 2020

- Reconstruire la compétitivité des acteurs du tourisme dans un monde globalement numérique et massivement interconnecté.

- L'impact des TIC sur les stratégies, les métiers et les organigrammes

- La France, région créative en 2020 ?