Commissariat général au tourisme

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Le tourisme chinois en Belgique : fréquentation, acteurs, pratiques

La récente ouverture de la Chine au tourisme émetteur international fait rêver les professionnels du tourisme en leur offrant un nouveau marché gigantesque, au développement très rapide et aux potentialités extraordinaires. Malheureusement, les prémices de l'accueil des touristes chinois en Europe nous font découvrir certaines difficultés liées à plusieurs facteurs tels que la méconnaissance de la culture chinoise et des attentes de la clientèle chinoise, l'attrait parfois limité que représentent certaines destinations européennes pour la clientèle chinoise, le niveau des prix et certaines lourdeurs administratives que l'on rencontre aussi bien en Chine que dans les pays récepteurs.

L'objectif de ce mémoire est de s'accentuer sur la fréquentation, les acteurs et la pratique que représente le tourisme émetteur chinois, d'analyser les freins qui gênent ou pourront gêner son développement et de proposer des pistes afin d'optimiser les chances d'accueillir au mieux les touristes chinois.

La première partie de ce mémoire abordera le thème du développement du tourisme émetteur chinois en dressant un historique des déplacements touristiques chinois et en analysant les moyens de contrôle mis en place par les gouvernements. Nous aborderons également la situation spécifique de l'Europe et les accords qui la lient à la Chine en matière de tourisme. L'objectif de cette première partie n'est pas de faire une analyse historique détaillée des modifications qu'a subi la Chine tout au long de son histoire d'un point de vue économique, social ou culturel (ce sujet pourrait faire l'objet d'une thèse à lui seul), mais bien de nous focaliser sur le tourisme et son évolution. Nous conclurons cette première partie par une analyse de l'ampleur du tourisme émetteur chinois par l'étude des statistiques disponibles.

La deuxième partie consistera en une analyse détaillée des pratiques du tourisme. Ces différents éléments seront expliqués dans la troisième partie du mémoire, l'émetteur chinois. Nous nous concentrerons dans un premier temps sur le touriste chinois et ses particularités. Nous étudierons ses caractéristiques pour en dresser un profil complet et identifier ses principales attentes et motivations de voyage. Nous analyserons ensuite le type de voyages réalisé et ses possibilités d'évolution. Nous détaillerons également les destinations privilégiées et formulerons des hypothèses pour comprendre les facteurs expliquant cette tendance. Nous passerons ensuite à l'étude de la structure actuelle du marché touristique émetteur chinois en identifiant les acteurs qui le composent. Enfin, nous étudierons la conception des vacances et des congés dans la société chinoise.

La troisième partie de ce mémoire se concentrera sur le tourisme chinois en Belgique et sur ses possibilités de développement. Nous commencerons par une analyse des statistiques disponibles sur la fréquentation touristique chinoise en Belgique et en évaluerons les limites. Nous dégagerons ensuite les principales motivations des touristes chinois à visiter la Belgique et dresserons le parcours touristique classique qu'ils y effectuent. Nous aborderons ensuite les différentes démarches qui ont été réalisées afin d'attirer les touristes chinois en Belgique. Nous identifierons également les freins au développement des arrivées de touristes chinois en Belgique pour finalement proposer des pistes de réflexion et des actions pouvant être entreprises afin de rendre la Belgique plus attractive d'un point de vue touristique pour les touristes chinois.

Nous espérons que ce mémoire constituera un outil d'analyse des potentialités du marché du tourisme émetteur chinois pour la Belgique pour permettre aux professionnels du tourisme désireux de collaborer avec ce marché d'évaluer les freins et dégager les éléments clés permettant d'accueillir le visiteur dans le respect de sa culture et de ses attentes.

Auteur(s) LIN Shu-Chuan
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2007

Disponibilité

Extrait

" Directeur : Decroly "