Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Le développement du tourisme international en Albanie

Dans les pages qui suivent, j'ai entrepris de traiter le sujet suivant : "Le développement du tourisme international en Albanie". Le choix de ce sujet répond à toute une série de préoccupations. Tout d'abord l'Albanie est mon pays natal. J'y ai passé une grande partie de ma vie et de nombreux membres de ma famille y vivent toujours. Je suis donc attachée à ce pays d'une manière sentimentale. Ensuite, sur le plan touristique, l'Albanie est un pays très attrayant qui fait à présent des efforts importants pour construire une infrastructure moderne. La nature présente des paysages variés et de toute beauté et de nombreux vestiges archéologiques et historiques y sont présents.

Cependant, on entend peu parler de tourisme récepteur en Albanie. Je me suis posée alors la question suivante : Pourquoi les arrivées de touristes étrangers en Albanie sont elles si faibles? Peu d'études ont été réalisées à ce sujet. Aussi, nombreux sont ceux qui ont une image négative de la destination qui leur apparaît comme un pays arriéré et dangereux où règnent différentes formes de criminalité.

L'analyse de ce sujet m'a demandé beaucoup de patience. Tout d'abord, c'est difficile de trouver des ouvrages scientifiques qui traitent ce sujet. La plupart des documents sont en albanais, ce qui a nécessité en premier lieu une traduction et ensuite une analyse de la pertinence des documents. Les documents trouvés ne donnant pas de réponses précises sur le sujet, j'ai donc fait de nombreuses recherches sur internet pour récolter plus d'inforrnation. L'Albanie n'ayant pas encore ouvert d'office de tourisme a Bruxelles, je me suis rendue auprès de l'ambassade de l'Albanie qui, à part me fournir des brochures, n'avait aucune autre information relative au tourisme en Albanie. Cependant, je me suis dit qu'il serait intéressant d'approfondir cette question pour pouvoir répondre à mon sujet de mémoire en espérant que dans l'avenir le gouvernement albanais sera capable de surmonter les difficultés actuelles et fera de l'Albanie une destination pour les voyageurs à la recherche d'une nouvelle destination européenne.

Auteur(s) Bonja Alma
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2010

Disponibilité

Extrait

" Directeur : J-M Decroly "