Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Le développement du tango tourisme europeen a buenos aires, une analyse sociale et culturelle

Le Tango tourisme à Buenos Aires est un thème d'actualité parce que le secteur touristique est toujours à la recherche de nouvelles formes de tourisme pouvant répondre aux demandes des touristes. En plus, avec la globalisation et la marchandisation de la culture, les villes entrent en concurrence. Comme pour de nombreuses villes, le tourisme est une des premières sources de revenus, les villes doivent trouver des moyens de se distinguer et d'attirer les touristes. Les danses traditionnelles et authentiques deviennent rares et sont donc de plus en plus valorisées par les touristes. Par ailleurs, les touristes veulent aujourd'hui interagir dans les activités afin de les vivre directement. C'est pourquoi les destinations développent des activités touristiques telles que le tourisme créatif, qui permettent aux visiteurs/touristes de vivre pleinement l'expérience du tango et de leur séjour.

Ce travail est une analyse du phénomène du tango à Buenos Aires que la ville a exploité pour offrir des activités qui répondent aux goûts des touristes.

Le premier chapitre retracera l'histoire du tango qui est celle d'une pratique née dans un contexte social précis pour devenir une ressource économique indispensable pour l'Argentine et une attraction qui attire des milliers de visiteurs.

Le deuxième chapitre analysera, les motivations qui mènent les Européens à danser le tango, leur profil et les différences entre le tango dansé en Europe et celui dansé à Buenos Aires.

Le troisième chapitre concerne les conditions ayant été favorables à la mise en place du tango tourisme à Buenos Aires. Parmi les facteurs de développement du tourisme dans la ville nous évoquerons la patrimonialisation du tango, la diffusion du tango par les médias, la crise économique qui a accéléré le tango tourisme et le fait que le tango est un patrimoine immatériel plus facile à mettre en place et à adapter aux demandes des touristes.

Le quatrième chapitre est une analyse de l'offre existante à Buenos Aires en activités touristiques liées au tango. Les activités, ainsi que leurs consommateurs seront caractérisées.

Par ailleurs, le degré d'authenticité perçu par le touriste et le degré d'engagement du touriste dans la pratique du tango seront analysés et discutés.Des recherches supplémentaires pourraient être faites pour mesurer l'impact qu'a eu le tango tourisme sur d'autres pays. Il serait intéressant de voir combien de flux touristiques sont générés par la danse du tango dans le monde. Il serait également pertinent d'analyser les voyages de tango organisés en Europe qui prennent de plus en plus d'ampleur et dont les caractéristiques sont semblables. Il serait également intéressant d'analyser les voyages de tango organisés sur les croisières.

Auteur(s) Di carlo Pia
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2010

Disponibilité