Commissariat général au tourisme

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La promotion touristique du Costa Rica sous l'angle de développement durable : Analyse comparative de contenu d'images Costa Rica-Guatemala- Panama

Le Costa Rica, aussi communément surnommé "Suisse d'Amérique centrale", "Pays de l'or vert", ou encore "Paradis de l'écotourisme" est devenu une destination touristique de premier plan ces vingt dernières années en ayant dépassé la barre des deux millions d'arrivées touristiques internationales en 2005 (W TO, 2008). En effet, la destination Costa Rica se résume souvent à ces trois premiers exemples qui évoquent des attributs couramment prêtés au pays : stabilité politique, protection de l'environnement et terrain de jeu idéal pour touristes aventuriers et amoureux de la nature. De ce fait, l'essor de cette destination s'inscrit dans, le cadre de la diversification globale des pratiques touristiques postfordistes contemporaines.

Le Costa Rica détient ainsi une image de marque singulière, revendiquant absolument le respect des principes du développement durable. En parallèle à ce constat, le rôle des images et leur médiatisation sont devenus prépondérants dans notre société contemporaine et notamment en matière de tourisme. Les recherches en tourisme à ce propos se sont développées principalement durant le milieu des années 1970 pour devenir un lieu de recherche substantiel dans les études actuelles en tourisme (PIKE, 2002).

L'objet de ce mémoire consiste donc à analyser l'imagerie touristique de la destination Costa Rica sous l'angle du développement durable. A travers les différents vecteurs qui promeuvent la destination Costa Rica, je chercherai à présenter comment et dans quelle mesure le créneau "développement durable" est sollicité dans la promotion du pays.

L'analyse de contenu se fera sur deux niveaux : premièrement à travers l'analyse de la production d'images d'émetteurs issus de la sphère territoriale (brochures et pages web éditées par les offices de tourisme nationaux concernés); d'autre part d'émetteurs issus de la sphère commerciale (brochures et guides touristiques publiés par différents tours opérateurs et guides commerciaux proposant les trois destinations).

Ensuite, pour comparer et recontextualiser les résultats trouvés, je transposerai les mêmes méthodes d'analyse à deux autres destinations d'Amérique centrale: le Guatemala et le Panama. Le parallèle avec ces deux destinations, "proches" de prime abord, vise à identifier si leur valorisation promotionnelle se réfère également au développement durable ou si elle s'en démarque sensiblement.

Auteur(s) Declercq Aurélien
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2010

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Extrait

" Directeur : J-M Decroly "