Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

L'Ingénierie touristique et le CITW

Qu'est-ce que l'ingénierie touristique ?

L'ingénierie touristique, c'est l'ensemble des activités de conseil et d'assistance technique qui aident à décider comment mettre en valeur un patrimoine, un territoire, une ville, un lieu ou un équipement touristique dans le but d'en accroître l'attractivité. Elle aide à améliorer la visibilité des différentes composantes de l'offre touristique (hébergement, culture, patrimoine, accueil,...) qui font l'expérience touristique.

Le Centre d'Ingénierie touristique de Wallonie (CITW)

Le CITW regroupe aujourd'hui les 8 intercommunales de développement économique wallonnes, IDETA, IGRETEC, BEP, SPI, IDELUX, IEG, IDEA et IBW. Il a pour mission d'organiser la mise en œuvre des politiques d'ingénierie touristique en Wallonie. Ce travail s'effectue en réseau avec le CGT en charge de la politique touristique en Wallonie et les Intercommunales en charge de l'opérationnalisation de programmes et projets touristiques concrets.

On trouve différentes catégories de projets d'ingénierie opérationnelle et de développement de partenariats publics-privés développés par le CITW :

Les Plans qualité territoriaux , élaborés par différents consultants privés, accompagnés dans leur analyse par l'expertise des différents membres du CITW et plus particulièrement de l'intercommunale active sur le territoire concerné. L'objectif de ces plans qualité est, en complément aux actions «qualité» sectorielles menées dans le cadre de la démarche «Wallonie Destination Qualité», d'améliorer la qualité dans les communes touristiques wallonnes en définissant les aménagements à y réaliser et les services touristiques à y développer. Un diagnostic du modèle touristique de la commune concernée a été établi (identité, image qu'elle renvoie, analyse de l'offre touristique : points forts et faibles,...), suite à quoi différentes options stratégiques et actions à mettre en œuvre sont proposées.

Les études : de faisabilité, qui analysent si un projet est techniquement faisable et économiquement rentable; sectorielles, territoriales et spécifiques à une filière de produit touristique ou stratégiques, qui étudient les potentialités de développement d'une filière ou d'un territoire touristique.

Les Guides de bonnes pratiques , outils méthodologiques élaborés à partir des études réalisées afin d'aider concrètement, par des fiches pratiques, les opérateurs dans la mise en œuvre d'actions thématiques (financement, aménagement des espaces publiques, animation ou traitement des façades par exemple).