Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

L'influence du Festival International du Film Francophone sur l'attractivité touristique à Namur : le cas du secteur des hébergements

La problématique de ce travail cherche à se focaliser sur le niveau d'influence que le Festival International du Film Francophone peut avoir sur l'attractivité touristique de la ville de Namur. Depuis quelques années, certaines collectivités mettent en place des politiques événementielles dans le but d'améliorer l'activité touristique de leur territoire. Est-ce le cas avec le FIFF ? A-t-il une influence sur les dynamiques touristiques de Namur ?

Afin de répondre à cette problématique, l'objectif est d'étudier un secteur touristique précis, dans ce cas-ci, les hébergements namurois, et plus précisément les hôtels ainsi que les chambres et maisons d'hôtes. Le tout, avec l'aide de différents indicateurs ayant comme thématique les variations de prix, les taux d'occupation et les logiques collaboratives.

Ce travail est réparti sur trois parties, une partie théorique qui mentionne l'historique du festival, une présentation de Namur et de sa politique touristique globale, ainsi que de tous les acteurs, directs ou indirects, qui participent au festival. S'en suit une partie pratique avec la présentation des questions posées aux différents secteurs interrogés, l'analyse des réponses obtenues permet de constater des ententes, mais aussi des divergences entre certains acteurs. La partie finale, se sert de toutes ces informations afin d'émettre quelques recommandations et suggestions. La troisième et dernière partie est composée d'une conclusion générale résumant tout le travail de l'étudiant.

Auteur(s) De Pinnewaert Cédric
Editeur Haute Ecole Robert Schuman et Haute Ecole Charlemagne
Date de parution Septembre 2017
Nombre de pages 38

Disponibilité