Commissariat général au tourisme

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L'impact des grands évènements sportifs sur l'image touristique des régions: Comparaison du tour des Flandres pour la région flamande, du tour Mémorial Van Damme pour la région de Bruxelles-Capitale et du grand prix de Francorchamps pour la région wallonne

Dès que la question du choix d'un sujet de mémoire de fin d'études s'est posée, j'ai souhaité allier ma passion pour le cyclisme avec la réalisation de ce travail. Spectatrice assidue de courses telles que le Tour de France et Liège-Bastogne-Liège, je me suis souvent interrogée sur l'impact éventuel de ce genre d'événement sur la destination qui l'accueille.

Les événements sportifs d'une telle ampleur médiatique sont érigés au stade d'opportunités par les destinations qui les accueillent. L'exemple du Tour de France et du nombre croissant de candidatures de villes souhaitant accueillir une étape en témoigne. Ces événements sont présentés par les collectivités comme de véritables catalyseurs de la fréquentation touristique, chiffres à l'appui. La volonté d'optimiser les retombées économiques et touristiques de ces manifestations devient par conséquent une préoccupation qui acquiert de plus en plus d'importance, en termes de moyens financiers et de travail, de la part des acteurs publics au niveau international. Aussi l'évaluation des retombées touristiques d'un événement sportif ne se limite pas aux aspects purement financiers. On attribue également aux événements sportifs le statut de levier de développement touristique et d'outil de communication au service de l'image des destinations. Ils jouent à ce titre un rôle de plus en plus important dans les stratégies marketing de nombreuses destinations, principalement dans les pays anglo-saxons. Certaines de ces destinations utilisant les événements sportifs comme composantes intégrantes de leurs stratégies de promotion.

Après une approche théorique des relations entre événements sportifs, tourisme et image, l'étude de la question de l'impact des événements sportifs sur l'image touristique en Belgique sera envisagée de manière concrète avec une étude de cas. Cette étude sera envisagée sous deux aspects:

  • la place attribuée au tourisme par les organisateurs des événements sportifs
  • la place attribuée aux événements sportifs dans la promotion touristique.

Aussi, j'aborderai le rôle particulier des médias. Cette étude se basera sur l'analyse de la littérature touristique, des contacts établis et de la retransmission télévisée des événements. Cette étude tentera donc de répondre à la question: "en Belgique, quelle est la place attribuée aux événements sportifs par les professionnels du tourisme et quelle est la place attribuée au tourisme par les organisateurs des événements? En d'autres termes, les événements sportifs constituent-ils des outils de promotion touristique de la Belgique et ses régions?" Afin de réaliser une étude comparative entre les stratégies développées dans les trois régions du pays, les cas d'étude, choisis avec l'aide de mon directeur de mémoire, sont le Tour des Flandres pour la Flandre, le Mémorial Van Damme pour la région de Bruxelles-Capitale et le Grand Prix de Spa-Francorchamps pour la Wallonie.

Auteur(s) HUET Sophie
Université ULB - IGEAT
Date de parution 2008

Disponibilité

Extrait

" Directeur : J-M Decroly "