Commissariat général au tourisme

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L'accueil international". Concepts et cas de management

L'accueil international

Conscients du besoin de formalisation d'une industrie en forte progression et constituée d'acteurs très divers (les professionnels du tourisme, des loisirs, de l'hébergement et de la restauration), cet ouvrage expose des concepts connus en management des organisations, en gestion des ressources humaines et en marketing, en les adaptant aux originalités des secteurs de l'accueil. Il répond aussi au constat de l'incessante évolution des relations entre les cultures nationales et les cultures organisationnelles, entre les cultures des clients et celles des offreurs de prestations d'accueil.

Auteur(s) Wei Chen, Alan Clarke, Christine Petr
Editeur Edition De Boeck Supérieur
Date de parution Novembre 2011
Nombre de pages 456

Disponibilité

Table des matières

Préface

Avant-propos

Remerciements

Chapitre 1 – Bienvenue: Une introduction à la gestion de l'accueil international

Chapitre 2 – La multiplicité des cultures : des défis pour la gestion de l'accueil

Chapitre 3 – Panorama de l'industrie de l'accueil: l'incontournable dimension internationale

Chapitre 4 – L'environnement international: Analyser et la décrire à l'échelle mondiale

Chapitre 5 – Le marketing international: entre stratégie locale et mondiale

Chapitre 6 – L'entrée sur le marché international de l'accueil: alliances, stratégies et stratégies d'alliances

Chapitre 7 – La planification stratégique de l'entreprise internationale d'accueil : analyse par strates et contrôle global

Chapitre 8 – Le management des ressources humaines internationales : gérer la diversité

Chapitre 9 – L'entreprenariat et les PME sur le marché mondial: David à côté Goliath?

Chapitre 10 – La responsabilité sociale dans le secteur de l'accueil à l'international: de l'évidence aux pratiques

Chapitre 11 – Une entreprise internationale sur le marché de l'accueil international : le cas de Disney

Conclusion

Bibliographie

Webographie

Index