Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Indicateurs de la compétitivité du tourisme : Document d'orientation - OCDE 2013

Le tourisme est reconnu comme l'un des secteurs-clés du développement dans tous les pays, ainsi que comme source essentielle de revenus, d'emplois et de richesse. Il joue également un rôle plus général dans la promotion de l'image et de la façon dont un pays est perçu l'international, tout en influençant les politiques intérieures complémentaires. Un tel éventail d'influences et une telle importance rendent ardue la mesure de la compétitivité du secteur du tourisme.

Editeur OCDE
Date de parution Mai 2013
Nombre de pages 64

Disponibilité

Table des matières

RÉSUMÉ

MESURE DE LA COMPÉTITIVITÉ DANS LE SECTEUR DU TOURISME

INDICATEURS

INDICATEURS DE BASE

1. Produit intérieur brut direct du tourisme

2. Recettes du tourisme récepteur par visiteur et par marc é d'origine

3. Nuitées dans tous types d' ébergements

4. Exportations de services touristiques

5. Productivité de la main-d'œuvre dans les services touristiques

6. Parités de pouvoir d'ac at (PPA) et prix des produits touristiques

7. Régimes nationaux de visas

8. Ressources naturelles et biodiversité

9. Ressources culturelles et créatives

10. Satisfaction des visiteurs

11. Plan d'action national pour le tourisme

INDICATEURS SUPPLÉMENTAIRES

Diversification et marchés en expansion

Emplois du tourisme par âge, niveau d'instruction et type de contrat

Indice des prix à la consommation touristique

Accessibilité aérienne et intermodalité

Indice du vivre mieux de l'OCDE

INDICATEURS Á DÉVELOPPER

Crédits publics consacrés au tourisme

Taux de mortalité des entreprises

Tourisme en ligne et autres services innovants

Structure des c aînes de l'offre touristique

AXES DE DÉVELOPPEMENT

ÉTAPE SUIVANTE : TESTS PILOTES DES INDICATEURS

RÉFÉRENCES