Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Guide pratique pour une terrasse accueillante

Avec le retour des beaux jours, beaucoup des 2.000 établissements Horeca recensés sur les quartiers couverts par Atrium* installent leurs terrasses. Or beaucoup d'établissements ne sont pas équipés d'un mobilier qualitatif. Pourtant c'est un élément essentiel de la promotion et de l'identité, qui doit susciter l'envie, attiser la curiosité et créer du plaisir. Atrium a synthétisé dans un seul document des conseils et bonnes pratiques qui offrent une réponse concrète, visible et immédiate s'inscrivant dans une réflexion à plus long terme sur la qualité des services offerts. Ce document décrit des recommandations pour l'installation d'une terrasse selon des principes respectant l'accessibilité (emplacement, emprise au sol, PMR, etc.), la durabilité (matériaux, entretien, etc.), l'esthétisme (style, matériaux, couleurs, etc.), et la cohabitation des fonctions (bon voisinage, etc.).

La conception du "Guide pratique pour une terrasse accueillante", réalisé en collaboration avec les Communes et la Direction des Monuments et Sites, Atrium et un bureau de design, vise depuis son démarrage à servir à l'ensemble des établissements Horeca présents sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale . C'est dans cette même optique que le guide prévoit un espace spécifique pour inscrire les prescriptions particulières propres à chaque commune.

*Atrium a pour objet de prendre toute initiative en vue de la revitalisation des quartiers déterminés par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. Pour ce faire l'assocation investit 3 axes de développement : la création d'activités, l'aménagement de l'espace et l'accessibilité, la convivialité et l'attractivité. Elle met en oeuvre la stratégie régionale et assiste les partenariats locaux dans la mise en oeuvre de ces axes et des plans d'actions opérationnels qui en découlent.

Auteur(s) Atrium
Date de parution Avril 2011
Nombre de pages 30

Disponibilité