Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Guide des bonnes pratiques des PQ territoriaux : Méthodologie générale

Une quarantaine de Plans qualité territoriaux wallons ont été élaborés entre 2007 et 2015, dans le cadre de la programmation FEDER, par des consultants privés accompagnés des intercommunales de développement économique wallonnes (IDETA, IGRETEC, BEP, SPI, IDELUX, IEG, IDEA et IBW), au sein de la plateforme les regroupant: le Centre d'Ingénierie touristique de Wallonie (CITW).

Ces Plans ont pour objectif d'améliorer la qualité dans les communes touristiques wallonnes en définissant les aménagements à y réaliser et les services touristiques à y développer. Un diagnostic du modèle touristique de la commune concernée a été établi (identité, image qu'elle renvoie, analyse de l'offre touristique : points forts et faibles,...), suite à quoi différentes options stratégiques et actions à mettre en œuvre sont proposées.

Des «Guides de bonnes pratiques», outils méthodologiques, ont été élaborés à partir de ces Plans afin d'aider concrètement, par des fiches pratiques, les opérateurs dans la mise en œuvre d'actions thématiques.

Auteur(s) Centre d'ingénierie touristique de Wallonie (CITW)
Date de parution Septembre 2016
Nombre de pages 52

Disponibilité

Table des matières

OBJECTIFS D'UN PLAN QUALITÉ TERRITORIAL

Cluster tourisme

DOMAINES D'INTERVENTION D'UN PLAN QUALITÉ TERRITORIAL

Composantes

- Hard (éléments physiques)

- Soft (offres et services touristiques)

MISE EN OEUVRE OPÉRATIONNELLE D'UN PLAN QUALITÉ TERRITORIA L

Management et mise en oeuvre

Monitoring

Liens utiles