Commissariat général au tourisme

Les Pages Pro

Formes de l'agir stratégique

formes -stratégies

Alors que la stratégie est omniprésente dans les organisations, cet ouvrage de recherche met en évidence les principaux ressorts du raisonnement stratégique. En s'appuyant sur différents champs des sciences humaines, allant de l'anthropologie à la sociologie en passant par la philosophie, l'ouvrage précise les dimensions multiples présentes dans les situations stratégiques. Se distanciant d'une approche instrumentale de la stratégie, l'ouvrage aborde cette dernière de manière compréhensive. Ainsi, il permet de mieux saisir les dimensions souvent oubliées qui structurent les situations contingentes de l'agir stratégique dans les organisations. En résumé, l'ouvrage :

- ouvre la stratégie aux champs d'analyse qui supportent les sciences des organisations;

- sort d'une approche exclusivement prescriptive et instrumentale de la stratégie en la situant, c'est-à-dire en montrant que son contenu résulte des interactions entre les "individus-stratèges" et les institutions où ils évoluent;

- pose le statut de la stratégie et de l'action stratégique comme acte fait de répétition, de mimétisme mais aussi de différence individuelle marginale et décisive.

Auteur(s) Xavier Deroy - Préface Alain Desreumaux
Editeur de Boeck
ISBN 2-8041-5326-6
Date de parution Septembre 2007
Format broché
Nombre de pages 208

Disponibilité

Table des matières

PRÉFACE

PARTIE 1 La stratégie et l'institution

Chapitre 1 Institution et formation de la stratégie

Chapitre 2 Niveaux organisationnels et arrangements institutionnels

Chapitre 3 Les dimensions oubliées de l'agir stratégique

PARTIE 2 La stratégie, la norme et l'individu

Chapitre 1 L'école de la contingeance et de l'agir stratégique

Chapitre 2 Mimétisme et modes en stratégie : barrières ou voies d'accès à l'apprentissage et au changement en situation ?

Chapitre 3 Les dimensions oubliées de l'agir stratégique en situation : un regard anthropologique

PARTIE 3 La stratégie, la projection d'une expression

Chapitre 1 Le leadership en situation

Chapitre 2 Perspectives en peinture et perpectives en management